Les 2 premières journées de l’accompagnement collectif DLA “Comprendre et entreprendre la Gouvernance Partagée” ont eu lieu les 9 et 23 octobre derniers dans les locaux de France Active à Sainte-Marie.
Fabienne Cuq et Charlotte Verdure du Terreau accompagnent 8 structures de l’ESS a comprendre les principes de la gouvernance partagée dans le but d’une mise en application dans leur structure.
L’enjeu est double :
- Déconstruire les idées reçues sur le modèle de gouvernance associatif et lever les freins afin d’ouvrir le champ des possibles.
- Outiller les participant·e·s à afin d’expérimenter et de créer leur propre gouvernance partagée tout en étant en capacité de la rendre accessible et compréhensible pour leurs partenaires.
La 1ère journée a été consacrée à s’aligner sur la notion de gouvernance et à ouvrir le champ des possibles, notamment avec un quizz sur la loi 1901 qui a permis aux participant·es de déconstruire les idées reçues sur le modèle de gouvernance associative. Tout au long de la journée iels ont pu challenger et diagnostiquer leur structure à travers différents outils pédagogiques (dont le loto-quine des décisions) afin de prendre conscience des lignes à faire bouger.
La 2ème journée était dédiée à la compréhension des principes de la Gouvernance Partagée. La “Danse des bambous” a permis au groupe de s’harmoniser et c’est parti pour aborder plein de notions clés avec des mises en application directes : Le cadre de sécurité, les rôles, la redistribution des pouvoirs, l’élection sans candidat, le top 10 des erreurs quand on se lance en Gouvernance Partagée…
Les participant·es ont pris conscience que le chemin sera long. Mais malgré cela l’enthousiasme et la détermination sont restés présents. “Demain est un nouveau jour” !
De ces 2 premières journées, Charlotte et Fabienne sont ressorties encore plus convaincues de l’importance de faire connaître ce format de gouvernance car elles ont pris la mesure de la souffrance sous-jacente liée aux modèles pyramidaux. Un sentiment d’être à leur place, d’être utiles et de contribuer à un monde meilleur.
La dernière journée qui aura lieu le 5 novembre sera consacrée à aider les structures à trouver l’accès au chemin qui les mènera vers une gouvernance plus respectueuse de l’humain.