⚠️ Cet accompagnement collectif est réservé aux structures de l’ESS employeuses domiciliées à La Réunion. Peuvent ainsi y participer bénévoles et salariés.
Cette demande d’accompagnement collectif vient répondre à un besoin des associations d’ouvrir les possibles sur leurs propres gouvernances. En effet, bien souvent, par méconnaissance de la liberté contractuelle du fonctionnement associatif, ces dernières reproduisent un schéma classique, copié du modèle des entreprises, dit “pyramidal”. Ce schéma de gouvernance peut être contre-productif voire contre-nature pour les associations à but non lucratif et d’utilité sociale et sociétale.
En effet les associations peuvent compter parmi leurs membres des acteurs variés (bénévoles, salariés, administrateurs, …) aux réalités différentes : temporalités, attentes/envies/besoins, contributions (disponibilités, énergies, compétences) et niveaux de responsabilité. L’association doit alors composer à la fois avec ces niveaux de participations hétérogènes et des réglementations distinctes.
La clé réside à trouver un modèle de gouvernance adapté, permettant une flexibilité pour permettre à chaque membre d'œuvrer à son niveau pour la réalisation de l’objet de l’association.
La Gouvernance partagée est un format de gouvernance agile et vivant. Il permet de s’adapter aux besoins des associations et à la réalisation de leurs actions, tout en rendant autonomes les membres dans leurs actions, les responsabilisant et en décentralisant le pouvoir.
La pratique de la gouvernance partagée a de nombreuses vertus dont les principales sont 👉🏽 Le développement de la confiance (vis-à-vis de soi, des autres, de la structure et des processus) 👉🏽 Prendre soin les uns des autres 👉🏽 Cultiver l’efficience et l’agilité.
Un changement de paradigme dans la façon de faire ensemble, beaucoup plus respectueux de l’humain et donc plus durable.
Hélas, ce modèle est encore trop méconnu des associations et encore plus des institutions / partenaires financiers pour lesquels subsistent une grosse incompréhension, tant ce modèle est éloigné de leurs pratiques.
La Team Terreau : Fabienne Cuq et Charlotte Verdure
🪄 L’enjeu de cet accompagnement est double :
- Déconstruire les idées reçues sur le modèle de gouvernance associatif et lever les freins afin d’ouvrir le champ des possibles.
- Outiller les participant·e·s afin d’expérimenter et de créer leur propre gouvernance partagée tout en étant en capacité de la rendre accessible et compréhensible pour leurs partenaires.
🎯 Les Objectifs de cet accompagnement :
- Sensibiliser les structures aux principes de cette gouvernance
- Sensibiliser à la posture nécessaire à la pratique de la gouvernance partagée
- Préciser les possibilités de fonctionnement et d’organisation dans le cadre de la gouvernance partagée
- Transcrire ces formats et la notion de gouvernance partagée pour qu’elle soit comprise des institutions et partenaires financiers
🗓️ Logistique
- 6 demi-journées (3h30) d’atelier - peut se combiner sur des journées entières
- sur 3 mois
- Lieu à déterminer
- 2 personnes maximum par structure
- Va débuter très prochainement !
⁉️ Vous êtes intéressé pour votre structure ? N'hésitez pas à envoyer un mail au Terreau (leterreau@leclan.re) afin que nous vous tenions informé·es lorsque les inscriptions seront ouvertes.
Il existe deux variantes du DLA :
- Un accompagnement personnalisé de votre structure
- Des accompagnements collectifs (plusieurs structures en même temps) sur des thématiques spécifiques
Il concerne les structures de l'ESS (Association 1901 employeuses, entreprises ESUS, Coopérative, ….)