Le présent Playbook - qui fait office de règlement intérieur de l'Association Le Clan - a été validé et approuvé par le Cercle Cœur du 2 juillet 2022. Modifié suite à une décision en Cercle Coeur du 17/05/2023
C’est quoi ce Playbook ?
Ce Playbook est le guide de référence pour tous les membres et amis du Clan qui donne tous les renseignements nécessaires concernant les valeurs, la raison d’être, les missions, les règles de fonctionnement et le mode de gouvernance du Clan.
En partageant en toute transparence ce Playbook, nous souhaitons inspirer d'autres personnes à rejoindre notre mouvement.
Constitution du Playbook
Ce Playbook complète les statuts de l’association “Le Clan”
Il est établi et modifié par le Cercle Cœur.
Le présent Playbook annule et remplace toute version antérieure.
Qu’est-ce que le Clan ?
Le Clan est une communauté de personnes impliquées à faire bouger les lignes, portées par des valeurs de bienveillance, de confiance et de partage, et par la volonté de grandir et de faire grandir ensemble.
Convaincu que l’être humain est bon et que les organisations ont un impact sur notre vie personnelle, sur la société et sur le monde, le Clan s’est donné comme raison d’être d'expérimenter le faire et l’être ensemble au service d’une transition vers un monde plus respectueux du vivant.
Le Clan met en place des actions afin d’inspirer, d’accompagner et de rendre autonomes les individus et organisations engagés dans une démarche de transformation individuelle et collective vers une organisation plus respectueuse de l’humain et de son environnement.
Le Clan aspire à devenir un écosystème vivant de personnes et d’organisations qui expérimentent, qui apprennent et qui se développent ensemble pour construire une société plus humaine, plus éveillée et plus à l’écoute de son environnement.
Les valeurs du Clan
- Bienveillance
Nous croyons que travailler dans un climat de bienveillance, de respect et de bonne volonté est obligatoire tant pour le bien-être professionnel que pour l’efficacité.
- Confiance
Nous savons qu’un climat de confiance et de transparence est à la base de toute grande réussite collective. Nous ne voyons aucune valeur dans la gestion par le contrôle et la surveillance.
- Partage
Nous voulons le succès ensemble et nous voulons être entourés par des gens qui partagent la même mentalité. Plutôt que la concurrence, la dissimulation et la réussite personnelle, nous valorisons la coopération, le partage et la réussite collective.
- Volonté de grandir et de faire grandir
L’humilité et la volonté de grandir ensemble sont des valeurs importantes. Nous avons toujours plus à apprendre, quelque soit notre niveau d’expertise.
- Plénitude
Nous avançons l'idée qu'un individu est une seule et même personne dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée et que les organisations ne doivent pas le contraindre à "porter un masque", à renier ses valeurs, à mentir sur sa personnalité pour être accepté.
TABLE DES MATIÈRES DU PLAYBOOK
- Modèle de gouvernance
- Les fondements de la gouvernance participative
- Le fonctionnement en cercles et rôles
- Le cercle
- Le rôle
- Cercle et rôles
- Les prises de décisions
- La prise de décision par consentement (Gestion Par Consentement : GPC)
- L’élection sans candidat
- Le fonctionnement au Clan
- Le Cercle Cœur
- Composition
- Evolution de la composition des membres du Cercle Cœur
- Mission
- Modalités des échanges
- Rôle Secrétaire
- Rôle Facilitateur
- Pouvoirs des membres du Cercle Cœur
- Mode de décision
- Compte rendu
- Les Dynamiques Opérationnelles
- Composition
- Missions, pouvoirs, décisions
- Les Cercles Opérationnels
- Création
- Composition
- Rôles dans le cercle
- Missions, pouvoirs, décisions
- Intégrer les projets et les équipes du Clan
- Les différentes façons de s’impliquer
- Les Curieux
- Les Membres de la communauté du Clan
- Les Régisseurs du Cercle Cœur du Clan
- Parcours pour devenir Régisseur du Cercle Cœur
- Droits et devoirs des Régisseurs du Cercle Cœur
- Désengagement d’un Régisseur du Cercle Cœur
- Soutien financier
- Annexes
- Annexe 1 : La prise de décision par consentement (GPC)
- 0 - Point étudié
- 0 - Ecoute du Centre
- 0 - Elaboration de la proposition argumentée
- 1 - Présentation de la proposition écrite
- 2 - Clarifications
- 3 - Ressentis
- 4 - Amendement
- 5 - Objections
- 6 - Bonifications
- 7 - Célébration
- Annexe 2 : L’élection sans candidat
- 0 - Définir la fonction
- 0 - Définir le mandat
- 0 - Définir les critères de choix
- 1 - Voter
- 2 - Dépouiller
- 3 - Report de voix
- 4 - Proposition
- 5 - Objections
- 6 - Bonification
- 7 - Célébration
- Annexe 3 : Règle de crédit accordé par le Clan
Modèle de gouvernance
Cette partie constitue à la fois un lexique (avec des notions qui permettent de comprendre la gouvernance partagée) ainsi qu'un détail des processus utilisés par Le Clan. La suite du Playbook fait référence à ces notions et processus.
Les fondements de la gouvernance participative
L’esprit général de cette gouvernance repose sur la coopération et vise à développer la participation, l’autonomie et la co-responsabilité.
Elle tend à :
- Une décentralisation du pouvoir et de la capacité d’agir.
- Impliquer, autant que possible, les personnes concernées par sa vie et son développement dans les choix d’orientation et dans la bonne marche de la communauté.
- Permettre à chaque personne dans son rôle, d’être renforcée dans son autonomie de décision et d’action au sein de son périmètre propre.
Le fonctionnement en cercles et rôles
Le cercle
Le cercle est le lieu de prise de décision. Au sein d’un cercle, les personnes ont un pouvoir équivalent.
Le fonctionnement en cercle permet de :
- Proposer une alternative au mode de gouvernance pyramidale classique constitué d'une combinaison plus ou moins formelle de votes majoritaires et de décisions autocratiques ;
- Favoriser la mise en œuvre de processus de démocratie participative et directe au sein desquels l'initiative et le pouvoir se distribuent de manière équitable ;
- Développer des espaces de coopération et de collaboration plutôt que des espaces dominés par la compétition ;
- Favoriser l'écoute, l’expression de chacun et ainsi le dialogue ;
- Développer la créativité ;
- Co-construire des décisions et des projets grâce à des processus visant le développement de l'intelligence et de la sagesse collective.
Des phases de concertation et d’échange en amont des cercles encouragent l’implication et la responsabilité de chacun au sein de l’organisation et facilitent la mise en œuvre des décisions avec plus d’unité et de puissance.
Définition d’un cercle : un « Cercle » est une entité organisationnelle dotée des éléments constitutifs suivant :
- Un Nom = il permet d’identifier le cercle de manière univoque
- Une Raison d’être = c’est ce qui manquerait à l’organisation s’il n’existait pas. Elle désigne une capacité, un potentiel ou un but inaccessible que le Cercle va poursuivre ou manifester ;Elle est souvent composée de 2 dimensions :
- La Vision, c’est répondre à la question du “pourquoi”, pour s’aider à la déterminer on peut imaginer un monde où le Cercle n’aurait plus de raisons d’exister.
- La Mission, c’est la question du “quoi”, en d’autres termes, qu’est-ce que le Cercle met en place pour atteindre sa Vision.
- Un ou plusieurs Domaines, qui sont des choses que le Cercle est le seul à pouvoir contrôler et réglementer. Ce sont les endroits où seul le Cercle est en droit d’intervenir, où il est le seul à pouvoir contrôler et réglementer.
- Une ou plusieurs Redevabilités = c’est ce qui est attendu vis à vis de ce Cercle.
Ces éléments constituent son périmètre d’autorité dans lequel il est souverain pour décider seul des actions à mener, de comment les mener et des stratégies à adopter pour satisfaire à ses redevabilités et réaliser sa raison d’être. À moins qu’explicitement interdit, le cercle est autorisé à tout mettre en œuvre pour exprimer sa Raison d’Être et ses Redevabilités.
Le rôle
Un rôle n’est pas une personne. Une personne incarne un rôle.
Un « Rôle » est une entité organisationnelle à l’intérieur d’un cercle. Tout comme ce dernier, le rôle a son propre périmètre d’autorité, composé des mêmes éléments constitutifs :
- Un Nom
- Une Raison d’être
- Des Domaines
- Une ou plusieurs Redevabilités
Bien qu’il soit recommandé de n’affecter qu’une seule personne sur un rôle à la fois, il est possible d’en affecter plusieurs, tant que cela ne réduit pas la clarté sur qui doit mettre en œuvre les Redevabilités et exercer les autorités du Rôle dans les situations courantes. Dans ce cas-là des focus sont définis pour déterminer qui a priorité sur quoi.
Cercle et rôles
Un cercle peut être décomposé et contenir des rôles et/ou des cercles en vue de réaliser sa Raison d’Être, de contrôler ses Domaines et de mettre en œuvre ses Redevabilités.
Certains rôles sont structurels (existent pour chaque cercle créé) :
- Le Facilitateur : anime les réunions et est garant des processus
- Le Secrétaire : consigne la réunion et tient les registres
- Le Premier Lien : Ce rôle hérite de la raison d’être, des domaines et des redevabilités du cercle créé. Il est désigné par le “cercle parent” et fait le lien entre ce cercle et le cercle créé. Il est membre des 2 cercles
- Le Second Lien : Désigné par le cercle créé, il fait le lien entre ce cercle et “le cercle parent”. Il est membre des 2 cercles
D’autres rôles peuvent être définis, mais si le rôle est vacant, le Premier Lien du Cercle est réputé remplir ce Rôle.
Lorsqu’il est nécessaire que plusieurs personnes participent de manière structurée à la réalisation d’un rôle, le rôle peut devenir un sous-cercle.
La création d’un cercle et de son périmètre d’autorité se valide dans le “cercle parent”. Ce cercle se dote obligatoirement d’un rôle “Premier Lien”. Ce nouveau cercle ne peut pas ajouter des Redevabilités ou d’autres fonctions à son propre Rôle Premier Lien, ni modifier la Raison d’Être dudit Rôle, ni supprimer complètement le Rôle.
Les prises de décisions
- Définition et modification des rôles au sein du cercle : le processus de « Décision par consentement”
- Affectation à un rôle : le processus d’« Élection sans candidat »
Le processus de « décision par consentement » est à privilégier dans les prises de décisions.
La prise de décision par consentement (Gestion Par Consentement : GPC)
Le processus de décision par consentement consiste à prendre des décisions avec zéro objection, en tenant compte au mieux des contributions individuelles, à minima des limites de ceux qui devront vivre avec la décision et/ou la mettre en œuvre.
Il permet d’inclure tous les membres d’un cercle dans une décision qui concerne le cercle et dont tous seront ensuite solidaires dans la mise en œuvre. Une décision n’est prise par un cercle que si elle recueille le consentement de tous, c’est-à-dire si personne n’a d’objection à sa validation.
Le processus de décision par consentement est défini en annexe 1 et est incarné par un Facilitateur.
L’élection sans candidat
L’élection sans candidat permet de faire des choix pour l’attribution de rôles ou de fonctions au sein du cercle.
Elle peut aussi servir à faire tout autre choix (options stratégiques, sujets prioritaires à aborder…) pour lequel plusieurs options se présentent, en bénéficiant de l’avis de tous.
L’élection sans candidat s’appuie sur le processus de décision par consentement.
Les personnes ainsi choisies par consentement pour un rôle ont la confiance de leur cercle.
L’élection sans candidat est définie dans le processus détaillé en annexe 2 et est incarnée par un Facilitateur.
Le fonctionnement au Clan
Le Clan se compose :
- D’un Cercle Cœur - organe décisionnel, législatif et stratégique
- De Cercles Opérationnels : organes officiels dédiés à des projets spécifiques reliés au Cercle Cœur par un Premier Lien, ayant une grande autonomie d'actions
- De Dynamiques Opérationnelles : organes non officiels dédiés à des projets spécifiques
Le Cercle Cœur
Le « Cercle Cœur » est l’instance de décision de la Communauté et dispose de sa propre raison d’être.
Composition
Le Cercle Cœur comprend les membres du Cercle Cœur (équivalent du bureau ou conseil d’administration de la plupart des associations) appelés “les régisseurs”.
Evolution de la composition des membres du Cercle Cœur
Pour devenir membre du Cercle Cœur, il faut suivre le parcours d’intégration détaillé dans la partie 3 de ce playbook. Le processus de sortie du Cercle Cœur est détaillé dans la partie Désengagement d’un Régisseur du Cercle Cœur de ce playbook.
Être membre du Cercle Cœur donne droit :
- Aux objections lors des décisions prises en GPC
- Être Premier Lien sur un Cercle Opérationnel
- Être affecté à un rôle du Cercle Cœur
Mission
Le Cercle Cœur est l’organe décisionnel, législatif et stratégique de l’association. Il est notamment consulté par les membres de la communauté sur les orientations stratégiques, les axes opérationnels et la raison d’être de l’association.
Modalités des échanges
Le Cercle Cœur se réunit régulièrement.
Le Secrétaire et le Facilitateur assurent la tenue de ces rencontres, chacun dans le périmètre défini par son rôle décrit ci-dessous. Ce sont des rôles structurels.
Rôle Secrétaire
- Raison d'être : Gérer et stabiliser les registres du Cercle et le processus de tenue de ces registres.
- Domaines : Tous les registres du Cercle
- Redevabilités :
- Enregistrer et publier les résultats des réunions du Cercle qui sont requises, et maintenir une vue compilée de la Gouvernance en cours, des points de check-list et des indicateurs du Cercle
- Interpréter les documents les Statuts et le Playbook…) sur demande
- Organiser les réunions du Cercle et informer tous les membres des dates et lieux
Rôle Facilitateur
- Raison d'être : Des pratiques de gouvernance et d’opérations du Cercle alignées avec nos valeurs
- Domaines : Ce rôle n'a pas de domaine délégué
- Redevabilités: Faciliter les réunions du Cercle
Les membres de la communauté sont invités aux réunions du Cercle Cœur.
Des espaces de consultation en ligne peuvent également être ouverts tout au long de l’année pour demander l’avis du Cercle Cœur.
Pouvoirs des membres du Cercle Cœur
- Décision de création d’un rôle dans le Cercle Cœur et affectation à un régisseur du Cercle Cœur.
- Décision de création d’un Cercle Opérationnel et affectation du Premier Lien à un régisseur du Cercle Cœur.
- Toutes les décisions qui n’auront pas été affectées à un rôle ou un Cercle Opérationnel sont du recours du Cercle Cœur.
Mode de décision
Les décisions du Cercle Cœur sont prises selon un processus de décision par consentement (Cf. Annexe 1).
L’affectation à un rôle suit le processus d'élection sans candidat (Cf. Annexe 2).
Compte rendu
Les comptes rendus sont rédigés par le Secrétaire qui les met à disposition sur l'outil informatique utilisé par la communauté et assure leurs diffusions. Y sont consignés obligatoirement :
- La date
- Les personnes présentes
- Les actions et les décisions prises
Les Dynamiques Opérationnelles
Une Dynamique Opérationnelle naît à partir du moment où une personne ou un groupe de personnes de la communauté souhaite travailler sur un sujet spécifique (groupe de travail, groupe de pratique, projet concret …).
Le lancement de cette dynamique ne requiert ni l'avis ni la validation de tous mais doit être mené en toute transparence en suivant le principe : “j’informe que je vais faire, je fais, j’informe des résultats”. À tout moment, un membre peut exprimer une tension et solliciter une GPC.
Lors de sa création, elle est dotée d’un crédit accordé par le Clan selon la règle définie en annexe 3.
Composition
A minima, il est recommandé avant de lancer une nouvelle dynamique d’expérimenter les outils et la posture collaborative afin de garantir le respect des valeurs, des processus et de l'énergie du Clan.
La composition est laissée à l’appréciation des personnes qui y participent conformément aux idées et valeurs véhiculées par ce Playbook.
Missions, pouvoirs, décisions
Son organisation est laissée à l’appréciation des personnes qui y participent. Les rôles structurants et décisions majeures seront prises selon les processus d’élection sans candidat et de gestion par consentement.
Les Cercles Opérationnels
Création
Un Cercle Opérationnel peut être créé pour plusieurs raisons :
- Une Dynamique Opérationnelle qui nécessite une officialisation et/ou plus d’autonomie
- Un besoin du Cercle Cœur de déléguer une partie de ses missions à plus d’une personne (le Rôle devient Cercle)
Un Cercle Opérationnel a nécessairement une raison d’être et un Premier Lien :
- La raison d’être est validée par le Cercle Cœur, elle détermine sa mission
- Le Premier Lien est validé en Cercle Cœur et il est chargé de dynamiser ce cercle.
Les redevabilités suivantes sont attribuées par défaut au cercle lors de sa création :
- Prendre en charge les coûts financiers inhérents et spécifiques à son activité
- Gérer les démarches administratives inhérentes et spécifiques à son activité
- S’assurer d’être à jour et en règle des coûts, des démarches administratives et de la réglementation inhérents et spécifiques à son activité
D’autres redevabilités ainsi que des domaines peuvent être ajoutés pour clarifier son autonomie
Lors de sa création il est doté d’un crédit accordé par le Clan selon la règle définie en annexe 3.
Composition
Le Cercle Opérationnel se compose d’un Premier Lien et des membres de la communauté et/ou curieux qui participent à la réalisation de sa raison d’être.
La composition du cercle est laissée à l’appréciation des personnes qui y participent conformément aux idées et valeurs véhiculées par ce Playbook, en particulier elle peut définir des processus d’inclusion et d’exclusion propres à ce cercle.
Rôles dans le cercle
Le Premier Lien est déterminé soit :
- Au sein du Cercle Opérationnel et est validé par le Cercle Cœur en GPC
- Au sein du Cercle Cœur par une élection sans candidat
Il est recommandé (pour éviter qu'une personne ait trop de pouvoirs et de responsabilités) que le Premier Lien ne soit pas également Facilitateur et/ou Secrétaire.
Les rôles de Facilitateur et de Secrétaire sont à affecter pour que les réunions se déroulent au mieux.
Missions, pouvoirs, décisions
Chaque Cercle Opérationnel a une raison d’être, une mission vers laquelle il doit tendre.
Il a les pouvoirs définis par le Cercle Cœur (domaines)
Son organisation est laissée à l’appréciation des personnes qui y participent. Les rôles et décisions majeures sont prises selon les processus d’élection sans candidat et de gestion par consentement.
Intégrer les projets et les équipes du Clan
Les différentes façons de s’impliquer
Le Clan est constitué d'une large communauté de personnes intéressées par le fonctionnement de l'association, ses valeurs ou tout simplement par les actions mises en œuvre. Du simple curieux au Régisseur du Cercle Cœur, tous apportent leur énergie, gravitent autour de l'association, s'y investissent ponctuellement ou à forte dose et contribuent à faire vivre et à faire grandir l'écosystème.
Il existe trois statuts pour s’impliquer dans la vie du Clan :
Les Curieux
Ce statut correspond à ceux qui sont en phase de découverte du Clan au travers des événements publics que nous pouvons organiser, via les infos publiées sur Facebook ou en rejoignant le Slack du Clan pour y découvrir l'association, les projets, les valeurs, le fonctionnement.
C'est le statut idéal si tu t'intéresses aux activités proposées ou au fonctionnement en gouvernance partagée du Clan et que tu n'as pas le temps ou l'envie de t'impliquer plus que ça dans ces dynamiques.
Nous serons ravis de te rencontrer au détour d'une soirée jeux, d'une projection, d'un atelier, d'échanger avec toi sur Slack et de t'inviter aux événements publics.
Ce statut regroupe toutes les personnes inscrites sur Slack, sur la newsletter ou sur le Facebook du Clan.
Les Membres de la communauté du Clan
Si tu vas plus loin et que tu t'investis sur des projets/des actions du Clan, nous te proposons de devenir membre de la Communauté du Clan. Contrairement à de nombreuses associations aucune contribution financière n'est demandée pour devenir membre du Clan. Nous sommes centrés sur l'action. C'est pourquoi la seule façon de devenir membre de la communauté du Clan (et de le rester) est de s'impliquer concrètement dans la vie associative ou dans une action du Clan.
Si tu souhaites devenir membre de la communauté il te suffit de renseigner un formulaire en ligne. Tu auras alors accès à l'espace de travail des membres du Clan, tu seras invité aux événements internes de l'association, tu seras comptabilisé comme membre bénévole dans le rapport d'activité annuel et si tu le souhaites ta photographie et ton nom figureront sur le site Internet du Clan. Tu pourras participer aux réunions du Cercle Cœur sans droit d'objection.
Il te sera possible à tout moment de redevenir curieux du Clan sur simple demande. De même, ce statut étant réservé aux membres impliqués dans le Clan et investis dans des projets ou moteurs pour lancer des événements, si tu n'es plus actif durant plus de 3 mois consécutifs il conviendra de revenir au statut de curieux du Clan.
Les Régisseurs du Cercle Cœur du Clan
Les membres de la communauté particulièrement investis dans les projets du Clan, en partageant les valeurs, l'état d'esprit et ayant envie de s'impliquer dans la gouvernance associative peuvent devenir Régisseurs du Cercle Cœur. Ils prennent alors des responsabilités associatives, co-construisent la gouvernance et contribuent à faire grandir l’association en participant aux réunions de Cercle Cœur avec droit d'objection. Ils accèdent en outre aux codes administrateurs des outils du Clan, ont droit d'écriture sur le site Internet, disposent d'une adresse mail en @leclan.re etc.
Parcours pour devenir Régisseur du Cercle Cœur
Voici les modalités d'intégration au sein du Cercle Cœur, modalités qui s'appliquent par défaut à tous les cercles du Clan. Chaque cercle peut cependant décider de définir ses propres modalités d'intégration si besoin.
Pour devenir Régisseur du Cercle Cœur du Clan, un membre de la communauté peut se faire coopter par l'un des Régisseurs du Cercle Cœur, ou en faire la demande auprès de l'un d'eux.
Dans tous les cas, il doit déjà être membre de la Communauté du Clan.
Une décision par consentement du Cercle Cœur sur proposition d'un des Régisseurs permet de valider l’intégration d'un nouveau Régisseur.
Les principaux critères d’intégration sont :
- Adhésion à la raison d'être et aux valeurs de la communauté ;
- Qualités personnelles attendues ;
- Connaissance et adhésion aux règles de fonctionnement décrites dans les statuts et le Playbook
Dans le cas où le Cercle Cœur valide l’inclusion du nouveau régisseur, les formalités administratives pour entériner son inclusion et ainsi le faire devenir un régisseur du Cercle Cœur sont mises en œuvre. Exemples : création d’une adresse en leclan.re, accès aux outils collaboratifs dédiés aux régisseurs, accès au canal privé de communication Cercle Cœur, mise à jour de la liste des membres, etc.
Un régisseur du Cercle Cœur contribue activement aux projets en collaboration avec d'autres membres et participe au développement de la communauté.
Droits et devoirs des Régisseurs du Cercle Cœur
Être Régisseur du Cercle Cœur signifie sur le fond :
- Avoir pris connaissance et s’engager à respecter les statuts de l'association et le présent Playbook.
- Adhérer à sa raison d'être et à ses valeurs
- Avoir la confiance des personnes du Cercle
- Contribuer au collectif du Cercle Cœur (apport de points de tension, participation active, prendre soin des liens …)
- Être proactif dans sa montée en compétences sur les sujets en lien avec la gestion de l’association : playbook, gouvernance, gestion de conflits, agilité, intelligence collective, gestion administrative d’une association.
Être Régisseur du Cercle Cœur signifie sur la forme :
- S’engager à participer aux réunions du Cercle Cœur autant que possible et en tout état de cause, éviter de manquer 3 réunions consécutives
- Lire les comptes-rendus de ces réunions
- Donner son avis (argumenté) lors de demandes de sollicitation
- Participer activement aux échanges dématérialisés en lien avec la gestion associative.
- S'investir sur des projets/actions régulièrement
Devenir Régisseur ouvre droit à :
- Objecter lors des GPC mises en œuvre lors des réunions du Cercle Cœur
- Avoir un rôle dans le Cercle Cœur
- Être Premier Lien d'un Cercle Opérationnel
- Accéder aux codes administrateurs des outils du Clan, avoir droit d'écriture sur le site Internet, disposer d'une adresse mail en @leclan.re etc., accéder au canal privé de communication du Cercle Cœur
Désengagement d’un Régisseur du Cercle Cœur
Démission d’un régisseur du Cercle Cœur
Nous apprécions hautement les interactions et les contributions régulières. Le Clan est comme un être vivant.
Lorsqu'un Régisseur du Cercle Cœur ne peut plus ou ne souhaite plus participer aux réunions et aux échanges dématérialisés en lien avec la gestion associative, il prend la responsabilité d’en informer les autres Régisseurs du Cercle Cœur. En particulier si un Régisseur du Cercle Cœur cumule une période de 3 mois d’inactivité - sans justification valable - son statut de Régisseur du Cercle Cœur est remis en question. Il doit repasser au statut de membre de la communauté et devra recommencer le parcours s'il souhaite redevenir Régisseur du Cercle Cœur.
Si aucune contribution n'est enregistrée pendant plusieurs semaines d'affilée, la communauté doit tendre la main et essayer d'aider le Régisseur du Cercle Cœur dans son implication : comprendre ce qui ne marche pas et trouver ensemble des solutions si souhaitées.
Exclusion d’un Régisseur du Cercle Cœur
Des problèmes avec le comportement d'un régisseur peuvent également conduire à l'exclusion du Cercle Cœur. Ceci est discuté au cas par cas dans un dialogue constructif et serein.
Modalités de départ d’un Régisseur du Cercle Cœur
Le départ d’un régisseur se valide en GPC au sein d’une réunion de Cercle Cœur, idéalement en présence de l’intéressé. En particulier, sont vérifiés les éventuels engagements de la personne sur des rôles ou des actions du Cercle Cœur pour en assurer la reprise par d’autres régisseurs.
Soutien financier
Afin de soutenir Le Clan et son fonctionnement, chacun est libre de faire don d'un montant laissé à son appréciation à la fréquence souhaitée (mensuellement ou annuellement). Des dons ponctuels peuvent également être effectués tout au long de l'année.
Le paiement s'effectue par l'intermédiaire du site HelloAsso avec ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/le-clan/collectes/soutenez-le-clan
Comme explicité ci-avant ce soutien financier ne vaut pas adhésion au Clan et n’a pas pour conséquence de devenir membre de la communauté du Clan.
Annexes
Annexe 1 : La prise de décision par consentement (GPC)
0 - Point étudié
Le Facilitateur rappelle le point en cours de traitement en redonnant son intitulé.
0 - Ecoute du Centre
Chacun est invité à formuler les éléments importants relatifs au point traité. Cette phase peut s’effectuer sous forme de x tours de cercles. Cela peut-être un temps à part entière.
0 - Elaboration de la proposition argumentée
Il est conseillé de faire une proposition simple au départ, qui sera transformée par intelligence collective au travers du processus de la GPC. À l'écoute du centre, le Facilitateur peut demander à une personne, de formuler une proposition ou quelques personnes peuvent constituer un groupe d'amélioration qui va plancher sur l'élaboration écrite et argumentée de la proposition.
1 - Présentation de la proposition écrite
Une personne est "porteuse" de la proposition. Une seule proposition est traitée à la fois.
Une bonne proposition :
- Prend en compte des éléments avancés lors de l’écoute du centre ;
- Est claire et simple à comprendre par tout le groupe ;
- Est acceptée par tous comme une base de travail à approfondir ;
- N’appartient plus à celui qui l’a faite une fois qu'elle est présentée et clarifiée.
2 - Clarifications
“Est-ce clair ? Est-ce que je comprends ? “
Chacun pose des questions en vue de comprendre la proposition dans son ensemble. C'est le porteur qui répond et clarifie les éléments de la proposition. L’objectif est d’ôter tout doute ou possible interprétation erronée de la proposition. Le porteur ne répond pas aux "pourquoi … ?" Il ne s'agit pas d'exprimer ce que l'on ressent vis à vis de la proposition. Le porteur peut répondre “cela n’est pas précisé dans la proposition” ou “je ne sais pas”.
3 - Ressentis
“En quoi la proposition vient satisfaire mes besoins, ou ceux du projet par rapport à l’organisation ?”
Chacun s’exprime à son tour sur ce que la proposition lui évoque. C’est là qu’un maximum d’informations peut être exposées afin de nourrir le proposeur pour lui permettre d'amender la proposition en phase 3. Le proposeur tente d'avoir une écoute large, de saisir la température globale qui se dégage au centre.
4 - Amendement
Le proposeur est invité, sur la base de ce qu'il a entendu, à, éventuellement :
- Reclarifier la proposition ;
- Amender la proposition : proposer des modifications (ajouts, retraits);
- Retirer la proposition : s'il s'avère qu'elle n'est pas pertinente. En cas de retrait, le processus reprend à la phase 0 avec une nouvelle proposition.
5 - Objections
“Ce ne sont pas des préférences, des avis, d’autres propositions. C'est ce que je considère être des limites pour moi et pour la mise en œuvre du projet. “
Dans tous les cas, le facilitateur invite les personnes à essayer d’émettre des objections.
Le Facilitateur fait un tour pour savoir si les membres du groupe ont des objections en posant la question suivante : Voyez-vous une raison qui fait que l’adoption de cette proposition cause du tort ou nous fait régresser ? Dans un premier temps, ils sont juste invités à dire si "oui", ou "non" ils ont une objection. S’il n’y a que des "non", la proposition est adoptée. Aller directement en célébration.
S'il y a des objections, elles sont écoutées et traitées une à une. La formulation d'une objection n'est pas la formulation de la solution à celle-ci. Le Facilitateur se centre sur l'obtention de la formulation de l'objection. Il note les objections au tableau et le prénom de qui les porte. Émettre une objection, c’est s’en défaire comme quelque chose de personnel pour en faire la richesse du groupe. Une objection est un véritable cadeau pour le groupe : elle va lui permettre d’aller plus loin en explorant des parties de la proposition encore inexplorées.
Le Facilitateur teste les objections
Le Facilitateur pose les questions suivantes pour tester si l’objection est valide ou pas. L’objecteur y répond en apportant un rapide argumentation :
Le Facilitateur ne juge pas de la correction de l’argumentaire, il doit juste vérifier que l’objecteur a bien fait l’effort de réfléchir à une argumentation.
Si elle est invalide, elle est tout simplement supprimée et le Facilitateur teste les objections suivantes.
Sinon, d'abord, identifier si une objection annule la proposition. Si c’est le cas, retour en 0.
6 - Bonifications
Le Facilitateur traite les objections (celles qui sont valides, donc) une par une. Les objections posées au centre deviennent celles du groupe. La discussion est libre, chacun peut apporter des solutions dans le but de lever l’objection traitée. Le Facilitateur s'assure régulièrement de voir si l'objection se lève auprès de la personne qui l'a émise. Si une solution lève l'objection d'une personne, celle-ci en informe le groupe. Après un tour de levée d'objections, s'assurer que de nouvelles ne sont pas apparues. Lorsqu'il n'y a plus d'objection, il y a consentement mutuel. La proposition est adoptée.
7 - Célébration
Pour marquer le fait que la décision a été prise en consentement mutuel. Se féliciter pour cette étape franchie en groupe. Au groupe de définir la manière dont il va célébrer cela (applaudissement, repas, fête…).
Annexe 2 : L’élection sans candidat
0 - Définir la fonction
Il s'agit de clarifier les missions afférentes au poste. Quelles tâches ? Quelles responsabilités ? Quel périmètre d’action ? La fonction est généralement déterminée en amont. Une écoute du centre suivie d'une gestion par consentement peut permettre au groupe de l'établir.
0 - Définir le mandat
Combien de temps ? Quelles conditions ? (Rémunération, nombre d’heures,)
0 - Définir les critères de choix
Chacun exprime, selon son point de vue, quels seraient les critères pour remplir la fonction déterminée. La parole est au centre. Les critères peuvent être contradictoires. Ils pourront être la base de l'argumentation qui suivra, mais pas de façon restrictive. Cela permet une écoute globale par le groupe. Le Secrétaire écrit ce qui émerge sur un tableau afin que les informations soient visibles de tous-tes. Il peut reformuler mais il ne censure, ni ne réinterprète ce qui est proposé.
1 - Voter
Chacun vote sur un papier, écrit son nom et pour qui il/elle vote : "Moi X… je vote pour Y…". Ce n'est pas un vote à bulletin secret, il est inutile de plier le bulletin de vote. Le Secrétaire récupère les papierset les transmet au Facilitateur.
2 - Dépouiller
« X. tu as voté pour Y.., peux-tu nous dire pourquoi ?»
Le Facilitateur lit à voix haute les résultats, il demande à chaque personne les raisons de son choix. Chacun, au fur et à mesure du dépouillement, va argumenter son choix au groupe, va mettre en avant les qualités qu'elle voit chez la personne proposée et les raisons pour lesquelles elle pourrait remplir la fonction attendue. Au tableau le Secrétaire inscrit le nom de la personne proposée et aligne en face le ou les papiers.
3 - Report de voix
« À l’écoute des arguments, qui souhaite reporter sa voix ?»
À l'invitation du Facilitateur, et à l'écoute des arguments lors du dépouillement, chacun peut s'il·elle le souhaite reporter sa voix vers une autre personne ayant été proposée en 2. Ce n'est pas obligatoire. La parole est au centre. La personne qui effectue un report argumente son réajustement. Si une personne n'obtient plus aucune voix à la fin de cette étape, elle ne sera plus éligible pour la suite du processus.
4 - Proposition
Le Facilitateur va demander au groupe si quelqu'un a une proposition de personne parmi les nominé·e·s. Cette proposition sera le départ d'un processus de gestion par consentement afin d'élire la personne qui sera proposée. La proposition peut concerner toute personne ayant au moins une voix après le tour 4. Cette procédure qui ne propose pas de fait la personne ayant le plus de voix (système majoritaire) a été introduite par Gilles Charest. Elle nécessite de faire appel à la sagesse du groupe. Le Facilitateur peut proposer un temps de centrage en silence afin de permettre à chacun de percevoir en son for intérieur quelle serait la personne adéquate pour le poste. À ce stade, se remémorer le changement de paradigme proposé par l'élection sans candidat : n'est pas recherchée la "meilleure" personne, mais celle qui saura répondre à la fonction spécifiée.
5 - Objections
Le Facilitateur fait un tour en s’adressant à chacun pour savoir s’il y a des objections à ce que la personne proposée soit élue à la fonction. Dans un premier temps, est juste évalué le nombre d'objections. Le Facilitateur ne s'adresse pas encore à la personne proposée. Elle sera consultée en dernier. S'il y a des objections, elles sont écoutées. Le Secrétaire note les objections au tableau et le prénom de qui les porte. Les objections ne sont pas formulées contre la personne, elles ne marquent pas le fait d'une préférence pour une autre personne.
6 - Bonification
Le Facilitateur, en fonction du nombre d'objections et de leur variété, a la possibilité de :
- Retourner en 4 et demander si quelqu'un a une autre proposition, afin de voir si une autre personne proposée serait plus à même d'être élue avec moins d'objections à lever.
- Traiter les objections. Le Facilitateur traite les objections une par une. Les objections sont devenues celles du groupe. La discussion est libre, chacun peut apporter des solutions dans le but de lever l’objection traitée. Le Facilitateur s'assure régulièrement de voir si l'objection se lève auprès de la personne qui l'a émise. Si une solution lève l'objection d'une personne, celle-ci en informe le groupe.
Quand toutes les objections sont levées, le Facilitateur s'adresse à la personne proposée et lui demande si elle a une objection à être élue :
- Si "non", la proposition est adoptée. Aller en célébration ;
- Si "oui", traiter l'objection. Si l'objection argumentée ne peut pas être levée: retour en 4 .
Lorsqu'il n'y a plus d'objection, il y a consentement mutuel. La personne est élue !
7 - Célébration
Pour marquer le fait que l'élection a été prise en consentement mutuel. Se féliciter pour cette étape franchie en groupe. Au groupe de définir la manière dont il va célébrer cela (applaudissement, repas, fête…).
Annexe 3 : Règle de crédit accordé par le Clan
- Accorder 25€ de crédit à tout nouveau projet qui en fait la demande au Cercle Cœur. La demande est validée par le Cercle Cœur en GPC pour que les membres puissent exprimer leurs éventuelles objections (pour valider la cohérence du projet avec la raison d'être et les valeurs du Clan, la disponibilité des fonds, etc.).
- Accorder systématiquement un crédit de 75€ supplémentaires à tout nouveau cercle créé et validé par le Cercle Cœur (ou 100€ si le projet n'avait pas demandé les 25€ au départ)
Ces crédits sont accordés par Le Clan (compte bancaire principal) et sont affectés à un sous-compte (comptabilité analytique) dédié au projet ou cercle.
Conditions de ces crédits : le projet ou cercle doit rembourser au Clan la somme avec des intérêts de 100%. Par exemple, pour un crédit de 100€ accordé, le projet ou cercle doit rendre au Clan 200€, et cela dès qu'il en a la capacité financière.
Compléments d'informations : Le taux d'intérêt de 100% permet au Clan de créer les conditions favorables pour rendre viable économiquement les projets en son sein, et en contrepartie, les projets qui réussissent permettent de compenser les pertes générées par les projets qui échouent.