Depuis 2011, une prémisse de fédération a vu le jour à la Réunion suite à l’apparition du 1er centre social sur le territoire. Depuis, ces membres engagés ont œuvré pour la reconnaissance nationale en tant que fédération. Ce fut un chemin de longue haleine pour cette association : contraintes administratives (il faut au moins 10 adhérents pour être reconnu - cependant pendant longtemps, la Réunion n’en avait pas assez), changements de chargés de missions et désengagement de certains membres. Mais un noyau dur a résisté et persisté et en 2024 elle a obtenu l’agrément national 🎉
Très vite, la Fédé Pei a recruté une salariée et a souhaité se faire accompagner sur la structuration et la gouvernance. Enjeu important pour poser des bases solides au déploiement de la Fédération. La salariée, sensible à la gouvernance partagée a porté ce sujet auprès des membres pour envisager un accompagnement en ce sens. Elle a d'ailleurs participé au festival de la GP en février dernier. Riche de cette expérience, la perspective d'un accompagnement à la GP a trouvé un écho favorable auprès des membres. C'est dans ce contexte que le Terreau s'est positionné et a remporté l'appel à manifestation d'intérêt du DLA.
C’est le binôme de choc, les dénommées “Starsky et Hucth” allias Charlotte Verdure et
Fabienne Cuq qui sont en mission sur cet accompagnement qui va durer 6 mois et ayant comme objectif de formaliser et clarifier le fonctionnement interne de la fédération.
La réunion de lancement s’est tenue le 26 mars dernier, l’occasion de faire connaissance avec les membres de la Fédé Péi, de s’aligner sur l’accompagnement proposé, d’embarquer les membres et de se caler sur le calendrier d’intervention et les modes de travail.
Une réunion assez perturbante au début pour notre duo car elle se faisait en hybride avec une technologie inconnue “La Chouette”
Pour nos 2 compères habituées à la pédagogie active, à mettre du mouvement dans leur animation, cela n’a pas été facile à gérer mais elles ont su faire preuve de lâcher prise et d’adaptabilité.
Le calendrier a été posé (il va falloir faire le deuil de pas mal de samedis ….) et la réunion s’est clôturée dans un engouement général et une hâte d’attaquer.
De leur côté Charlotte et Fabienne sont très enthousiastes :
👍🏽 Pouvoir essaimer des principes de gouvernance partagée auprès d’une fédération qui pourra elle même essaimer auprès de ses adhérent·es
👍🏽 Les membres de la Fédé Péi sont toustes animé·es par un fort engagement, valeur très importante pour chacune d’elle.
Affaire à suivre ….
Il existe deux variantes du DLA :
- Un accompagnement personnalisé de votre structure
- Des accompagnements collectifs (plusieurs structures en même temps) sur des thématiques spécifiques
Il concerne les structures de l'ESS (Association 1901 employeuses, entreprises ESUS, Coopérative, ….)