Le 19 juin dernier, Le Terreau a réalisé le bilan de 8 mois d’accompagnement avec l’association Café Culturel Domoun, tiers-lieu culturel et écocitoyen de la Montagne.
Notre accompagnement s’est construit autour de 2 axes :
- répondre au besoin d’efficience de l’organe décisionnel
- repenser le schéma de gouvernance pour répondre aux fondamentaux de la gouvernance partagée et aux besoins du collectif.
L’équipe dédiée : Fabienne Cuq, Julie Andlauer et Charlotte Verdure
Notre intervention s’est inscrit dans une démarche de facilitation et de pédagogie active afin de permettre au collectif d'organiser des espaces de réflexion collective, d'être outillés et rassurés dans la gestion de leur structure et leur envie de se développer. L'accompagnement a été participatif, articulé autour d'ateliers collectifs, de travail à distance, d'échanges, de jeux et de supervision, le tout dans une dynamique de co-construction et une ambiance conviviale.
Tout au long de cet accompagnement, nous avons œuvré à engager les membres dans une posture active, qu’ils puissent expérimenter, échanger, assimiler des notions et donner du sens tout en s’appuyant sur leurs réalités de terrain. Nous avons notamment utilisé et fait expérimenter plusieurs outils de la gouvernance partagée et de l’intelligence collective.
Les actions réalisées avec le collectif :
- Transmission des fondamentaux de la gouvernance partagée et de la posture attendue
- Facilitation des réunions et l’utilisation des outils de la Gouvernance Partagée
- Supervision de réunions
- État des lieux de la gouvernance et présentation des axes d’améliorations possibles
- Clarifications des missions de la salariée et du périmètre d’autorité de l’organe décisionnel
- Formalisation des processus de Gouvernance Partagée : Documents rédigés et schémas
- Définition et rédaction des éléments structurants : 12 fiches rôles
- Aider à la formalisation de leur modes de décisions
- Élaboration d’une matrice de décision
- Accompagnement à la gestion des tensions
L’ensemble de ces actions ont été réalisées avec l’appui et la participation d’une dizaine de membres de l’association avec une moyenne de 4/5 participants par atelier.
Cet accompagnement a permis d’échanger et de challenger l’organisation interne, les modes de fonctionnement, les rôles de chacun.e, la notion d’engagement et la relation à la confiance entre les membres.
Les membres ont exprimé leur fierté, la pertinence de cet accompagnement, la montée en compétences sur la gestion associative et la gouvernance partagée. Les membres ont également soulevé le gain dans l’efficacité des réunions et la prise de décisions et la prise de conscience de rendre autonome les membres grâce à des périmètres d’autorité clarifié et partagé collectivement.
La réussite de cet accompagnement repose également dans la communication bienveillante et la confiance entre les membres du Café Domoun et l’équipe du Terreau.