Après une période de vacances des uns et des autres où nous nous retrouvions en petit comité, nous avons souhaité marquer la rentrée en nourrissant notre besoin de convivialité, dans tous les sens du terme, avec une after dinatoire… miam !
Et sans le savoir, nous nous sommes connectés à la fête des groupes de pratique de la Communication NonViolente Nationale ! Une sympathique synchronicité ;)
En effet, Marshall Rosenberg, le fondateur de la CNV, s’inscrivait dans la lignée de Gandhi et Martin Luther-King. Le terme « nonviolent » tout attaché, fait ainsi référence au mot sanskrit « ahimsa » signifiant « absence de violence » ou « le fait de ne pas causer de nuisance ».
En ce sens, la Fête des groupes de pratique, coordonnée par l’ACNV, est prévue chaque année en fin septembre, proche de la journée internationale de la paix, qui a eu lieu le 21/09 en 2024.
Mais la CNV késako ? Petit rappel :
Selon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
« La Communication NonViolente, est-ce un processus, une démarche, une approche, une pratique ? Il s’agit d’un peu tout cela à la fois, mais c’est avant tout une manière d’être et de se relier aux autres… » dans le livre La Communication NonViolente, c’est malin, de Pascale Molho et Geneviève Bouchez Wilson, éd. Leduc.
La CNV donne des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à soi et à l’autre, au-delà des jugements, critiques ou reproches. Elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur.
Pour approfondir, vous pouvez trouver pléthore de ressources en ligne et sur le site de l’ACNV France.
Notre groupe de pratique :
Il existe une pluralité de groupes de pratique. Le notre est dit “autogéré”, c’est-à-dire que les participants partagent l’animation du groupe.
Nous avons choisi de réunir des personnes ayant suivi un ou plusieurs stages en CNV ou communication bienveillante au préalable.
Nous énonçons à chaque début de séance un cadre de sécurité co-construit et évolutif afin de clarifier notre fonctionnement. Nous en sommes tous co-garants.
Participer à un groupe de pratique permet de :
- s’entraîner avec d’autres à la CNV,
- intégrer progressivement le processus de la CNV,
- recevoir de l’empathie et du soutien pour dénouer des situations de la vie quotidienne,
- expérimenter la CNV à partir de situations du quotidien,
- être en lien avec d’autres personnes qui partagent la même intention de vivre une qualité de relation avec soi et avec les autres.
Nous sommes ouverts à de nouveaux participants et nous avons eu l’honneur d’accueillir une agréable nouvelle amie apprentie girafe également ce jeudi !
Elle avait pris contact avec nous par le biais de notre formulaire de contact.
Nous avons applaudi son courage d’expérimenter avec nous, dès sa 1ère rencontre, l’exercice des 4 chaises (oreilles de girafes envers soi et l’autre, chacal envers soi et l’autre).
Nous verrons tous ensemble, au bout de 2 séances de test environ, si nous avons une envie commune de continuer un bout de chemin de pratique ensemble ; et ce sera une nouvelle occasion de célébration … ;)