En fin d’année dernière, le groupe local de Greenpeace s’est retrouvé à un moment charnière. Il fallait assurer la relève du rôle de coordination.
Tiphaine, coordinatrice depuis cinq ans, a contacté le Terreau à la suite de la formation L'art de prendre des décisions en collectif donnée en octobre dernier, à laquelle elle avait participé avec trois autres membres du groupe.
Après des échanges entre Tiphaine, Morgane — référente de Greenpeace France — et Fabienne Cuq du Terreau, une évidence s’est imposée : avant toute élection, un travail de fond était nécessaire autour du rôle. Le désacraliser. Mieux le comprendre. Clarifier son périmètre. Et définir combien de personnes seraient nécessaires pour l’incarner.
Deux ateliers ont alors été organisés à une semaine d’intervalle, en février, à Récup’R.
Le premier, le dimanche 8, a réuni sept participant·es venu·es de bon matin pour s’embarquer dans cette exploration. Après les présentations, iels ont traversé différents temps d’atelier autour du rôle de coordi et, plus largement, de la notion de rôle en gouvernance partagée.
Peu à peu, un véritable espace de discussion s’est ouvert. Les problématiques du collectif ont été mises sur la table. Une écoute attentive s’est installée, ainsi qu’une parole authentique. Motivations et démotivations ont été partagées, dans une envie sincère de soutenir le groupe et de progresser ensemble.
À l’issue de ce travail dense et éclairant, une décision collective a émergé : le rôle serait désormais porté par trois personnes. Un trinôme, pour mieux répartir l’énergie et la responsabilité.
Trois jours plus tard, le compte rendu circulait. Le dimanche suivant, cinq personnes supplémentaires sont venues gonfler les rangs pour participer à cette étape clé du collectif.
Avant de lancer l’élection sans candidat, les participant·es du premier atelier ont pris le temps de transmettre aux nouveaux et nouvelles ce qu’iels avaient retenu sur la notion de rôle et sur la gouvernance partagée. Une fois tout le monde au même niveau d’information, le processus a pu commencer.
Première étape : définir le mandat. Un débat s’est ouvert, et la durée d’un an a été actée. Puis l’élection sans candidat s’est déployée, avec son exigence d’écoute et de sincérité.
Il y a eu des “oui” assumés. Des “non” courageux. De beaux échanges. De l’empathie. Du soutien apporté. Un mot d’ordre s’est affirmé : « Moins et Mieux ».
Et finalement, un trio s’est dessiné : Sigrid, Dan et Nicolas.
Cette élection fut bien plus qu’un simple choix de personnes. Elle a marqué l’aboutissement d’un travail collectif qui a recréé du lien, posé des bases nouvelles et insufflé un nouvel élan. Les participant·es ont salué la méthode, l’animation et leur capacité à avancer ensemble, même dans l’incertitude.
Un immense merci à Tiphaine, qui a tenu ce rôle pendant cinq ans avec engagement, et qui a su aller chercher de l’aide pour passer le relais. Merci également pour la confiance accordée au Terreau.
Bravo au nouveau trio de coordi. Nous leur souhaitons de surfer sur l’élan créé, en gardant le cap qu’ils se sont donné : Moins et Mieux.