Le cercle
Les étincelles
En activité depuis mars 2025
Raison d’être : De l’étincelle à la puissance - Faciliter l’émergence et le développement de collectifs d’énergie citoyenne pour amplifier le pouvoir d’agir local dans la transition énergétique
Projet
Le cercle Les étincelles porte le projet “Energie Partagée Réunion” (nom de code), qui consiste à mener une expérimentation sur 2 ans sur la zone ouest et nord de l’île. L’objectif est d’évaluer la maturité du territoire réunionnais dans sa capacité à accueillir des projets d’énergies citoyennes, en mobilisant les citoyens, les collectivités et les acteurs locaux autour de projets d’énergie renouvelable.
Cadre de travail
Vous évoluerez selon les modalités du Clan, c’est-à-dire en gouvernance partagée.
L’esprit général de la gouvernance du Clan repose sur la coopération et vise à développer la participation, l’autonomie et la co-responsabilité.
Le fonctionnement en cercles, au sein desquels les personnes ont toutes un pouvoir équivalent, vise à favoriser l’écoute et l’expression de chacun et, ce faisant, l’émergence de l’intelligence et de la sagesse collectives. Ce fonctionnement permet la structuration du groupe, encourage à des phases de concertation et d’échange en amont des prises de décision stratégiques et favorise l’implication et la responsabilité de chacun au sein de l’organisation. Les décisions sont prises avec plus d’unité et de puissance.
L’objectif de la gouvernance du Clan est aussi de permettre à chaque personne dans son rôle, d’être renforcée dans son autonomie de décision et d’action au sein de son périmètre propre. La gouvernance partagée est propice à la mise en action grâce à ces espaces d'autonomie.
L’organisation vise à une décentralisation du pouvoir et de la capacité d’agir.
Membres de l’équipe
Emilie est en charge du volet sensibilisation et communication.
Coralie et Mathieu sont chargés de concevoir et d’animer le programme d’accompagnement des collectifs de citoyens, respectivement sur le volet technique et humain.
La mission
Descriptif de la mission
Le rôle de coordination est central sur ce projet, il consiste à assurer la convergence de toutes les énergies (de toutes les parties prenantes) vers la réalisation de la raison d’être du cercle.
Voici les redevabilités de ce rôle :
- Faire le lien entre les différents acteurs du projet (équipe, partenaires, élus, entreprises locales, citoyens, collectifs citoyens, intervenants, etc.)
- Coordonner et assurer que toutes les actions sur les 4 axes du projet soient réalisées : sensibilisation, accompagnement humain, accompagnement technique, capitalisation
- Animer la communauté des partenaires
- Faire le lien avec le réseau national Energie Partagée
- Assurer le suivi du budget et de la trésorerie du projet
- Tenir à jour le suivi des indicateurs de réalisation du projet
- Réaliser les tâches administratives en lien avec les partenaires financiers
- Réaliser les tâches administratives en lien avec les intervenants (devis, factures, paiements, etc.) et les salariés (paie, remboursement de frais, etc.)
- Rédiger les bilans d’activités et financiers semestriels à destination des partenaires financiers
Profil recherché
Les compétences demandées pour ce poste :
- Planifier, organiser et allouer les ressources pour la réalisation du projet
- Animer, fédérer et mobiliser les membres d’une communauté
- Planifier, organiser et animer des événements
- Faciliter des rencontres en mobilisant l’intelligence collective
- Prendre en main des outils de bureautique classiques (du type Word, Excel), et adopter de nouveaux outils (Google Docs, Google Sheets, Canva, Notion, Slack…)
Les qualités requises pour ce poste :
Vous êtes :
- organisé·e / rigoureux·se
- dynamique / enjoué·e
- proactif·ve / autonome
Vous aimez :
- sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens
- trouver les solutions par vous-même
- rigoler / être sérieux·se sans vous prendre au sérieux
Périmètre d’intervention
Des déplacements sont à prévoir, potentiellement sur toute l’île, mais en grande partie sur le zone de nos partenaires financiers que sont le Territoire de l’Ouest et la CINOR, c’est-à-dire de Saint-Leu à Sainte-Suzanne (en passant par Saint-Denis).
Le contrat
Type : CDI
Durée : Temps partiel (3 jours par semaine)
Lieu de travail : Saint-Paul. La ville de Saint-Paul nous met à disposition un bureau dans les locaux de la mairie en centre ville, deux jours par semaine. Le troisième jour est en télétravail.
Rémunération : 1365 € net mensuel (augmentation envisagée en juillet 2026)
Date prévisionnelle d’embauche : 2 février 2026
Postuler
Envoyer un email à l’équipe (à l’attention de Mathieu Fontaine) sur etincelles@leclan.re avant le 31 décembre 2025.