Vous vous intéressez au fonctionnement du Clan, merci de cette curiosité pour ces sujets qui nous passionnent !
Nous avons fait le choix depuis notre création d'opter pour un mode de gouvernance partagée. Nous vous invitons à découvrir à travers quelques vidéos ce mode de gouvernance novateur, que vous serez amenés à pratiquer si vous intégrez notre organisation.
Cette page est une compilation de nos sélections de vidéos du MOOC génial "Gouvernance partagée" créé par l'Université du Nous (UDN).
Afin de permettre l'évolution et l'amélioration continue de ce contenu, nous vous encourageons à faire un don directement à l'UDN.
PREMIÈRE PARTIE
Temps estimé : 50 minutes
La gouvernance et le changement de société
Il existe plusieurs modèles de gouvernance partagée. Dans notre organisation, nous nous sommes inspirés de l'Holacracy, de la Sociocratie, puis nous avons créé notre propre mode de gouvernance et utilisons plusieurs outils et fonctionnements qui nous correspondent.
Pour en savoir plus sur l'holacracy et la sociocratie : http://universite-du-nous.org/gouvernance-partagee-quest-cest/
L'art de décider
Chez nous, la libération de l'entreprise, des associations, des groupes, se traduit notamment par une répartition des responsabilités et des décisions. Le cadre de décision est fixé de manière collégiale pour traiter des projets divers, de l'évolution des politiques internes.. etc
Le point de vue de Frédéric Laloux sur le changement en cours
Découvrez une interview de Frédéric Laloux, auteur du best-seller "Reinventing Organizations". Il conseille les dirigeant sur le chemin de la transformation radicale de leur organisation.
La pratique du cercle
Notre organisation est construite sur la notion de cercle. Il s'agit d'un espace privilégié qui permet à l'intelligence collective et la co-responsabilité d'émerger. Cet espace de coopération est organisé autour de plusieurs principes de fonctionnement.
Mobiliser nos différentes dimensions (tête, cœur, corps)
La gouvernance n'est pas qu'une question de cerveau. L'intelligence émotionnelle doit également être favorisée.
L'organisation vivante et sa raison d'être
En gouvernance partagée, le collectif se rejoint autour de la raison d'être d'une organisation. Découvrez ce concept et à quoi sert la raison d'être.
Se questionner
- Est-ce-que vous aviez déjà entendu parler de la gouvernance partagée ?
- Que retenez-vous de ce qu'est la gouvernance partagée ?
- Est-ce-que cela vous donne envie d'intégrer notre organisation ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
- Que pensez-vous pouvoir apporter à notre organisation dans ce mode de gouvernance ?
- Quelles idées avez-vous concrètement ?
DEUXIÈME PARTIE
Temps estimé : 90 minutes
Vous allez intégrer notre organisation, vous ferez partie de notre holarchie. Vous serez amené(e) à découvrir toutes les facettes de la gouvernance partagée lors des prochaines semaines. En complément des premières vidéos que vous avez déjà consultées, nous vous invitons à aller un peu plus loin dans la gouvernance partagée avec de nouvelles vidéos issues du MOOC créé par l'Université du Nous.
Le cadre de sécurité
Fonctionner en gouvernance partagée est un engagement particulier qui demande de la confiance. Pour faciliter la construction de la confiance et permettre à chacun de s'exprimer, nous avons besoin d'un minimum de sécurité, au service de la co-construction.
Communiquer en cercle
Communiquer en cercle requiert une discipline et une attitude à respecter pour que les échanges soit bienveillants et productifs.
Une structure organique composée de rôles et de cercles
Dans notre mode de gouvernance, les responsabilités et les décisions sont donc partagées. Pour le bon fonctionnement, cela doit être explicite et visible. Nous sommes donc organisés en cercle, dans lesquels chaque membre énergétise des rôles.
Le facilitateur et le secrétaire, comme officiers du cercle
Les rôles facilitateur et secrétaire sont clés pour le bon déroulé des réunions de triage, de gouvernance, et de stratégie.
Les étapes d'un espace de concertation (réunions...)
Pour qu'un espace de concertation soit efficace, il est conseillé de respecter plusieurs étapes clés.
Une décision partagée
Vous allez prochainement vivre une décision au consentement, propre à notre mode de gouvernance partagée. Voici un aperçu d'un process, qui présente notamment les notions de la prise de décision par consentement.
Se questionner
- Quelle nouvelle vision avez-vous de la gouvernance partagée ?
- Que souhaiteriez-vous expérimenter ou mettre en oeuvre en priorité ?
TROISIÈME PARTIE
Temps estimé : 55 minutes
Projetez-vous. Vous faites partie de notre organisation depuis quelques semaines et avez déjà assisté à nos échanges, nos réunions, de prises de décisions collectives… etc. Nous vous invitons à affiner votre apprentissage de la gouvernance partagée à travers de nouvelles vidéos qui vous permettront de comprendre encore mieux notre fonctionnement.
Les 3 étapes de la concertation
Comme vu précédemment, la gouvernance partagée permet des prises de décisions collectives, qui doivent respecter plusieurs étapes pour pouvoir être adoptées efficacement.
Le pilotage dynamique par tensions
La gouvernance partagée invite à sortir du paradigme du "prédire et contrôler" pour aller vers le "ressentir et ajuster, grâce au pilotage par tensions. Ces ressentis sont autant de signaux d'un potentiel de transformation de l'organisation ou de ses opérations.
Déroulé réunion opérationnelle / triage
Les lundis matin, l'équipe se réunit pour parler des clients, du commercial et de la vie de l'entreprise. Il s'agit des réunions de triage. Elles respectent un cadre et un déroulé bien précis.
Déroulé réunion gouvernance
Une fois par mois, l'équipe se réunit pour clarifier ou changer la façon de travailler ensemble au sein d'un cercle, pour faire évoluer sa gouvernance
Notre relation au pouvoir : verticalité, horizontalité et profondeur
La notion de "pouvoir" et l'enjeu de l'équilibre entre les 3 dimensions verticalité, horizontalité et profondeur.
La vie des nous
Il existe des étapes naturelles de vie d'un groupe, de sa création à sa maturité.
Mission de vie et raison d'être
La mission de vie de chacun se distingue de la raison d'être de l'organisation.
Se questionner
- Après le visionnage de l'ensemble des vidéos , que retenez-vous de la gouvernance partagée ?
- Quels sont les sujets qui restent encore flous et que vous souhaiteriez approfondir ?
Si vous avez déjà intégré le Clan à cet instant :
- Sur quels points sommes-nous en décalage d'après ce que vous avez vu sur l'ensemble des vidéos ?
- Que pourrions-nous améliorer et comment ?
- Vous sentez-vous libre depuis votre arrivée, de pouvoir vous exprimer ?
Pour finir
Nous vous remercions d'avoir participé à ce mini-mooc. Nous espérons que vous avez eu le goût d'en apprendre davantage.
Nous aimerions connaître votre avis pour pouvoir améliorer le contenu et aussi faire des feedbacks à l'UDN. Merci de répondre à ce bref questionnaire (5 minutes) pour nous faire part de vos impressions : https://forms.gle/7dqQ8JbrNPTig8hV6