Être ou ne pas être performant ? Telle est la question, comme dirait l'autre.
Vous ne vous attendiez certainement pas à ce qu'on vienne remettre en cause quelque chose d'aussi fondamental, d'aussi ancré dans notre quotidien que la culture de la performance et de l'efficacité.
La performance ouvre la voie de l’optimisation et de la compétition. Dans un monde stable, en paix et abondant en ressources, cette performance peut faire sens. Mais comment faire dans un monde instable, en pénurie de ressources et soumis aux fluctuations ?
Selon Olivier Hamant, biologiste et directeur de recherche à l’INRAE, une réponse possible est la robustesse. Celle-ci ajoute des marges de manœuvre, stimule la coopération et explore des voies alternatives pour pouvoir faire face aux imprévus.
Quand on mise sur la robustesse, on innove toujours, mais surtout, on multiplie les options, on augmente les interactions, on prend soin de l'humain et des écosystèmes... C’est nettement plus créatif, plus stimulant et plus fédérateur.
En partenariat avec Permakiltir Réunion, nous vous proposons d’explorer et d’expérimenter le concept très contre-intuitif de la robustesse.
Cet atelier participatif et immersif vous permettra de mieux appréhender la robustesse afin de la mettre en application dans vos propres entreprises et projets.
Programme de la soirée :
- 17h00 → 19h30 : atelier participatif
- 19h30 → 21h00 : apéro partage et networking
Le tiers-lieux Bwa de Senteur nous accueille pour cet événement qui est ouvert à la communauté Mouv'Outremer et à toute personne œuvrant au service des transitions (porteurs·ses de projets, chefs·fes d’entreprise, salarié·e·s, étudiant·e·s, fonctionnaires, élu·e·s…).
Mouv'Outremer, c'est un lieu ouvert de formation et de partage entre acteurs engagés des territoires des outre-mer afin d’apporter les méthodes et outils nécessaires aux projets de transitions. Il s'agit d'un projet du ministère des Outre-mer porté par le Campus AFD et en partenariat avec makesense.