"On est addict de la performance. On est sous emprise de la performance. Tout, autour de nous est une injonction à la performance, à la compétition. Tout est optimisé. Mais, est-ce une bonne idée de toujours vouloir performer ?”.
Voilà où nous avons emmené les 16 participants de cet atelier que nous avons conçu et animé dans le cadre du programme Mouv'Outremer porté par maksense, en partenariat avec Perma’kiltir Réunion.
Ça a été une expérience très enrichissante, à la fois pour les participants (à ce qu’ils nous ont dit), et pour nous organisateurs, qui continuons à explorer la robustesse du vivant.
Un grand bravo et merci à la team aux manettes de cet événement :
- Sophie Massot pour avoir animé avec brio le brise glace "hasardeux" qui a généré beaucoup d'inattendus, de surprises, de découvertes, et de rires ! Quoi de mieux pour démarrer un atelier ? 😁
- Mathieu Fontaine pour l'animation de l'activité ludique (et la danse les yeux bandés) qui avait pour objectif d'introduire que le monde est de plus en plus fluctuant, et que optimiser fragilise.
- Romain Dambreville de Perma’kiltir Réunion pour avoir imaginé et animé la séquence pédagogique robuste avec de la circularité, de la redondance, des handicaps... et de la frustration ! Pas mal d'ingrédients contre-intuitifs mais qui ont eu leur petit effet woaw !
- Perrine Barillet pour l'animation de la dernière séquence qui a invité les participants à identifier un point de fragilité dans leur système (entreprise, famille...) et de réfléchir collectivement à le rendre plus robuste.
Voici les principaux éléments théoriques qui sont ressortis de cet atelier :
- Les sociétés humaines actuelles sont majoritairement guidées par la performance
- La performance est adaptée à des conditions stables
- Tout indique que le monde de demain sera fluctuant
- Le vivant a su s’adapter aux fluctuations depuis des millions d’années
- Le vivant s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :
- La circularité : cycle de l’eau, cycle de l’azote, cycle saisonnier…
- La coopération : les stratégies de résilience du groupe ont été privilégiées au confort personnel
- La robustesse : maintenir la stabilité du système malgré les fluctuations internes et externes
- Dans la nature, la robustesse se construit contre la performance
- La performance c’est la somme de l’efficacité et de l’efficience
- L’efficacité c’est atteindre son objectif à 100%
- L’efficience c’est atteindre son objectif avec le moins de moyen possible
- Les principaux leviers de la robustesse sont : l’hétérogénéité, la lenteur, les erreurs, les redondances, les incohérences…