En janvier 2025, nous avons ouvert La Parenthèse, notre tiers-lieu à La Bretagne sur la parentalité, la coopération parents-enfants et la sensibilisation au caractère addictif des écrans.
Une parenthèse de rencontres, de liens tissés, de sourires partagés.
Nous avons accueilli des ateliers parents-enfants, d'autres cercles du Clan, des parcours de découverte, des ateliers extérieurs.
Nous avons vu grandir des projets, s’épanouir des idées, se multiplier les gestes invisibles qui donnent sens au quotidien.
Réunions tous les jeudis, échanges, rires, émotions… Un petit groupe de bénévoles bien motivés et impliqués!
La Parenthèse a été un espace vivant, vibrant, ouvert à toutes et tous.
Et puis, en novembre… clap de fin. On a bien réfléchit, pesé le pour et le contre, et fait le constat d’un modèle économique difficile à trouver avec un loyer à payer chaque mois et peu de revenus. Nous étions en train de nous transformer en espace à louer, devant consacrer notre énergie bénévole à rentabiliser le lieu, l’ouvrir et le fermer, et donner à d’autres l’envie de le louer, plutôt qu’à mener les actions véritablement porteuses de sens et en lien avec notre intention de départ autour de la parentalité.
On a donc refermé La Parenthèse comme on ferme un livre qu’on a adoré : avec un petit pincement au cœur, mais surtout avec l’envie de dire… « À la prochaine parenthèse ! »
Et l’histoire ne s’arrête pas là…
Le cercle Grandir Ensemble poursuit son chemin, en continuant à animer des ateliers sur la parentalité de façon itinérante.
Il se déplacera, s’installera ailleurs, s’inventera dans de nouveaux lieux, pour continuer à semer des graines de rencontres, de partages et de croissance. Avec plus de légèreté, moins de charges fixes et une énergie plus centrée sur le sens des actions menées.
Chaque étape deviendra ainsi une nouvelle parenthèse.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire vivre ce lieu pendant ces quelques mois!