Comment vous expliquer la fierté avec laquelle nous avons présenté nos résultats à l’Office de l’Eau Réunion ce lundi 24 novembre ?
Il faut pour cela remonter quelques mois en arrière….
A l’origine une idée, une hypothèse : la puissance du collectif est encore trop peu employée pour faire changer les comportements individuels. Sensibles aux sujet de l’écologie, mais aussi au thème de la coopération comme vous le savez si vous suivez notre newsletter, nous étions quelques uns au Clan à être un peu lassés des défis, challenges écologiques mettant en compétition des équipes, des individus. Alors c’est déjà super hein, ce sont des leviers intéressants de sensibilisation et franchement c’est clair que la compétition, ça motive à fond, non ? Même nous on se laisse avoir quand on s’y met.
Alors on eu envie de proposer d’autres espaces, mettant l’accent sur l’entraide, le soutien, le collectif. Et nos lectures et visionnages sur les sciences cognitives et comportementales nous encourageaient à penser que cela pouvait être hyper moteur pour les individus sur la durée.
C’est donc dans cet esprit que nous avons proposé un challenge écologique coopératif qui, soutenu financièrement par l’Office de l’Eau Réunion s’est retrouvé être orienté à 100% sur le thème de l’eau. Et en vrai il y avait déjà tellement de choses à faire sur ce seul thème qu’on a été bien contents de ce choix de focus.
Et nous voilà partis, à partir de décembre 2024, pour cette aventure de conception d’un challenge visant à permettre à 10 participants, non seulement d’être sensibilisés sur le thème de l’eau et les modalités pour faire des économies d’eau chez soi, mais aussi et surtout visant à avoir un impact significatif sur leurs pratiques quotidiennes à la maison, en matière de récupération de l’eau, réduction de son utilisation et du soin apporté à l’eau reversée dans les canalisations.
Le principe du challenge en quelques mots : 10 à 15 participants volontaires qui s’inscrivent en groupe (plusieurs groupes de minimum 2 personnes) pour participer à un weekend qui mêlera de façon subtile des sessions de cohésion, de team building, sensibilisation, d’apprentissage, de passage à l’action, de prises d’engagements long-terme et des levées de freins personnels. A l’issue de ce weekend, les participants continuent d’être en lien et en contact via une application de messagerie et sont encouragés à partager leurs réussites, difficultés, à se soutenir… avec en ligne de mire un rdv collectif au bout de deux mois pour faire le point sur leurs engagements individuels.
Notre challenge test a eu lieu entre juillet et octobre 2025. Eh bien figurez-vous que nous avons nous même été impressionnés des résultats ! De très nombreuses nouvelles habitudes prises, qui perdurent pour la plupart encore aujourd’hui.
Bonus : même nous les organisateurs du challenge avons vu les bénéfices sur nos propres habitudes de consommation d’eau.
Lundi 24 novembre nous présentions ces résultats à l’Office de l’Eau Réunion, avec le grand plaisir d’avoir sur place des participants venus témoigner de la qualité de l’expérience et de l’impact que le challenge avait pu avoir sur leurs façons de considérer cette ressource et sur leurs modes de gestion au quotidien.
Bref, un projet vraiment réussi et stimulant, qui nous a prouvé une fois de plus et de façon très concrète la puissance de l’intelligence collective et le pouvoir de l’entraide.
Vous êtes curieux·se de découvrir le bilan d’activité du projet et tous les livrables ? C’est par ici !