Place au Vrac
L’impact
En consolidant ces dynamiques, l’ambition de l’association est claire : contribuer à l’autonomie alimentaire de La Réunion, réduire les déchets et renforcer le tissu social local grâce à un modèle collaboratif et reproductible.
L’équipe souhaite faire de cette épicerie collaborative un véritable laboratoire de transition durable, où les pratiques de consommation responsable, le zéro déchet, les circuits courts et l’autonomie locale se conjuguent à une gouvernance partagée et une intelligence collective.
Le projet
Le Comptoir du Vrac porté par l’association Place au Vrac, est implanté en QPV à Saint-Leu depuis 2017, est un tiers-lieu citoyen, zéro déchet et solidaire.
Porté par 220 familles bénévoles, il allie boutique éco-responsable, ateliers, soutien aux producteurs locaux et actions culturelles.
En savoir plus
Comptoir du vrac
L’accompagnement
Pour renforcer la visibilité et l’ancrage du Comptoir du Vrac à La Réunion, l’association a sollicité cet accompagnement pour réfléchir à une stratégie de communication et mettre en place un plan de communication externe structuré et efficace. L’occasion également de dynamiser la communication interne, notamment en direction des vrackeurs bénévoles.
