Avant tout
- Si tu n’as pas l’application Slack sur ton ordinateur ou téléphone, télécharge-la ici
- Après avoir reçu le lien d’inscription au Slack par mail, connecte toi. Tu seras ajouté automatiquement aux canaux par défaut
Tes premiers pas
- Renseigne ta photo et ta vraie identité (nom et prénom) dans ton profil ! C’est toujours plus agréable de savoir à qui on parle 🙂
- Présente toi sur le canal #bienvenue en nous disant par exemple qui tu es, ce qui te passionne, comment tu nous as connu, et ce que tu attends du Clan. C’est le meilleur moyen de briser la glace pour démarrer les échanges
- Prends le temps de parcourir tous les canaux et de rejoindre celles qui t'intéressent via le menu “Tous les canaux”
Pour aller plus loin
- Pense à gérer tes préférences et les notifications pour bien apprécier l’usage de Slack
Les règles de la communauté
Quelques règles simples pour assurer un maximum de valeur à travers les échanges.
Chaque membre de la communauté Le Clan s’engage à suivre cette charte.
Tu peux proposer des améliorations et/ou changements à cette charte en y laissant un commentaire (si tu es connecté sur Notion) ou via notre formulaire Formulaire de contact
Les usages recommandés :
- Reste courtois, respectueux et bienveillant dans tous tes échanges (en public comme en privé)
- Lors des partages de liens, ajoute quelques mots qui expliquent la valeur du lien
- Prend la parole et ose intervenir dans une discussion et/ou poser des questions
- Demande des feedbacks sur un outils que tu souhaites utiliser : il y a surement une membre de la communauté qui l’utilise
- Participe au Slack au minimum 1 fois par mois
Les usages non tolérés :
Éviter tout comportement qui n’entre pas dans l’esprit du partage et de l’entraide entre membres de la communauté et plus précisément :
- La promotion personnelle qui n’apporte pas de valeur à la communauté (par exemple : des démarches de ventes systématiques via message privé, ou s’inscrire à la communauté uniquement pour promouvoir son produit).
- Troller des membres de la communauté
- Des termes injurieux envers des membres de la communauté
- Ajouter des applications aux Slack sans en parler à la communauté et/ou aux administrateurs du Slack
Nous laissons toujours le bénéfice du doute : si nous pensons qu’un événement enfreint cette liste de recommandations, nous adresserons un message en privé. Nous nous réservons le droit de révoquer un membre de notre Slack. Et en tant que membre de notre Slack, n’hésitez pas à contacter un administrateur si un problème survient.
Comptes inactifs ou dormants
Dans l’optique de garantir un nombre réel de membres actifs qui participent aux échanges, nous recommandons une participation active de tous nos membres.
Slack marque automatiquement les comptes comme “inactifs” à partir de 14 jours consécutifs sans activité et “dormants” à partir de 30 jours.
Nous envoyons chaque mois un mail aux comptes “dormants” pour les inviter à se ré-impliquer. Si malgré les relances et les mains tendues, le membre reste inactif durant 90 jours, nous nous permettons de désactiver son compte Slack.
Si tu es membre de et que ton compte Slack est désactivé pour cause d’inactivité, cela revient à perdre également ton statut de membre de la communauté.
Une question spécifique aux administrateurs ?
Envoyez un message via notre Formulaire de contact ou par message privé sur Slack.