Charte de la communauté Slack
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Charte de la communauté Slack

Pour commencer

  • Si tu n’as pas l’application Slack sur ton ordinateur ou téléphone, télécharge la
  • Après avoir reçu le lien d’inscription au Slack par mail, connecte toi. Tu seras ajouté automatiquement aux principales chaînes
  • Prends le temps de parcourir toutes les chaines et de rejoindre celles qui t'intéressent
  • Pense à gérer tes préférences et les notifications pour bien apprécier l’usage de Slack

Les règles de la communauté

Quelques règles simples pour assurer un maximum de valeur à travers les échanges.

Chaque membre de la communauté Le Clan s’engage à suivre cette charte.

Tu peux proposer des améliorations et/ou changement à cette charte en envoyant un message privé aux administrateurs.

Les usages recommandés :

  • Reste courtois, respectueux et bienveillant dans tous tes échanges (en public comme en privé)
  • Lors des partages de liens, ajoute quelques mots qui expliquent la valeur du lien
  • Prend la parole et ose intervenir dans une discussion et/ou poser des questions
  • Demande des feedbacks sur un outils que tu souhaites utiliser : il y a surement une membre de la communauté qui l’utilise
  • Participe au Slack au minimum 1 fois par mois

Les usages non tolérés :

Éviter tout comportement qui n’entre pas dans l’esprit du partage et de l’entraide entre membres de la communauté et plus précisément :

  • La promotion personnelle qui n’apporte pas de valeur à la communauté (par exemple : des démarches de ventes systématiques via message privé, ou s’inscrire à la communauté uniquement pour promouvoir son produit).
  • Troller des membres de la communauté
  • Des termes injurieux envers des membres de la communauté
  • Ajouter des applications aux Slack sans en parler à la communauté et/ou aux administrateurs du Slack

Nous laissons toujours le bénéfice du doute : si nous pensons qu’un événement enfreint cette liste de recommandations, nous adresserons un message en privé. Nous nous réservons le droit de révoquer un membre. Et en tant que membre, n’hésitez pas à contacter un administrateur si un problème survient.

Comptes inactifs ou dormants

Dans l’optique de garantir un nombre réel de membres actifs qui participent aux échanges, nous recommandons une participation active des membres.

Slack marque automatiquement les comptes comme “inactifs” à partir de 14 jours consécutifs sans activité et “dormants” à partir de 30 jours.

Nous faisons, une fois par trimestre, une revue des comptes “dormants” et envoyons un message pour alerter le membre. Si celui-ci reste inactif, nous nous permettons de désactiver le compte.

Une question spécifique aux administrateurs ?

Envoyez un message via la page contact ou par message privé sur Slack.