La dynamique impulsée depuis 2022 en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se poursuit sur le Territoire de l’Ouest … En plaçant l’ESS comme l’un des piliers de sa stratégie et de son plan d’action, la plus grande intercommunalité de La Réunion a choisi l’association Le Clan pour créer des espaces variés de connexion et d’expression partagée, en parallèle de la démarche de création d’un label ESS.
L’objectif affirmé : animer un réseau ESS dynamique et engagé. C’est tout le savoir-faire du Clan qui se déploie : favoriser l’interconnaissance, créer du lien, renforcer le réseautage, favoriser les synergies et donner le goût de la coopération. De belles opportunités pour les structures ESS d’élargir leur visibilité et de bénéficier de nouveaux partenariats.
Ils étaient plus d’une vingtaine à répondre présents à l’invitation du Pôle ESS (Economie Sociale et Solidaire) du Territoire de l'Ouest. Ce premier rendez-vous, en format afterwork convivial et ludique, à la cafète du Crayon (siège du TCO) s’est déroulé le 30 avril dernier sur Le Port.
Les initiatives et structures sont nombreuses dans l’Ouest et sont engagées dans différents domaines : le social, la culture, le numérique, l’innovation, l’économie circulaire, l’environnement, l’insertion, etc. L’ESS fait véritablement partie de notre quotidien. Pour autant, les usagers voire les acteurs concernés eux-mêmes ne savent pas toujours qu’ils bénéficient de cette économie alternative ou œuvrent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire !
Cette rencontre a réuni entreprises dites « classiques » et structures de l’ESS autour d’une question clé : « Comment coopérer pour construire, ensemble, un avenir durable ? ».
Avant de pouvoir y répondre, c’est par un débat mouvant que Mathieu, facilitateur de la séance, a amené les participant·e·s à définir d’abord les contours de l’ESS, pour une compréhension commune. Des affirmations volontairement clivantes ont fait bouger et s’exprimer les invité·e·s :
L’ESS n’est pas de l’économie réelle.
La recherche de profit est néfaste.
L’ESS ne fonctionnerait pas sans subventions.
Bouger à gauche ou à droite pour se positionner (« plutôt vrai » vs « plutôt faux ») a plongé les participant·e·s parfois dans le doute ou la surprise… et a souvent dévoilé des idées reçues !
Sur la forme, Nicole a « bien apprécié le fait de bouger, on ne s’endort pas ».
Sur le fond, autant de réactions que de points de vue, suivant le champ d’action des acteurs.
« Il y a plusieurs interprétations, même quand on pense appartenir à l’ESS », constate Adeline, Responsable Emploi ESS au Territoire de l’Ouest.
« La Loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS en définit bien les contours, mais ne fait pas l’unanimité » constate Maddie, à l’initiative de la première épicerie bio collaborative. C’est un avis partagé avec une grande partie du groupe.
« C’est très bien d’échanger les idées, les points de vue, avoir une autre perception », nous confie Grégory, vidéaste pour les bonnes initiatives durables, sociales et solidaires dans une association.
« Même en ne faisant pas partie de l’ESS, c’est bien de confronter les idées et de se positionner et d’avancer dans le même sens », conclut Émilie sur la même longueur d’onde.
Ces échanges ont-ils permis aux participant·e·s de définir l’ESS de manière structurée et de se sentir appartenir à l’ESS ou pas… ?
Coralie, Architecte permacole, a « bien aimé remettre les bases de la définition de l’ESS et découvrir de nouvelles personnes ».
Gilbert, qui innove avec la fabrication du papier de vacoa avec son association, « a souvent des questions et pas de réponse à ça ». Il partage qu’« être là, dans ce lien, permet de voir qu’on n’est pas tout seuls ».
Ponctué par un apéro convivial, le Territoire de l’Ouest a invité les acteurs à prolonger ces rencontres et échanges, lors de cet aferwork et au-delà. Cet événement en appelle d’autres, qui vont jalonner l’année 2025. Une belle illustration du dynamisme des acteurs de l’ESS sur le Territoire de l’Ouest !
+ d’infos sur les rendez-vous ESS dans l’Ouest