Dans le quartier de la Bretagne, existe depuis janvier 2025, La Parenthèse, un tiers lieu pensé autour de la Parentalité, de la prévention des écrans et du renforcement des fonctions parentales.
Super, me direz-vous, mais pourquoi fréquenter ce lieu ?!!
L’intérêt d’un tiers lieux pour les Parents et pas que….
Être parent, c’est un voyage aussi merveilleux qu’intense.
Et parfois, on ressent le besoin de sortir de son quotidien, de partager ses expériences, ou simplement de respirer un peu. C’est là que les tiers-lieux parentaux entrent en jeu.
Un tiers-lieu est un espace entre la maison et le travail, ouvert à toutes et à tous, qui favorise les rencontres, les échanges et les initiatives collectives. Quand il est pensé autour de la parentalité, il devient un véritable cocon pour les familles.
La Parenthèse est pensée pour inviter au calme et à prendre soin de la relation.
Pourquoi y aller ?
- Pour ne pas rester seul·e. Échanger avec d’autres parents, lors de groupes de paroles, c’est souvent se rendre compte qu’on traverse les mêmes questionnements, les mêmes fatigues… et les mêmes éclats de rire, créer de l’entraide et de la soutenance.
- Pour s’enrichir. Ateliers parents-enfants, activités créatives… autant d’occasions de découvrir de nouvelles approches éducatives ou de développer ses compétences parentales. Partager des moments de qualité avec son enfant en conscience.
- Pour construire ensemble. En tant qu’espace ouvert, un tiers-lieu permet aux parents de proposer, co-créer et faire vivre un projet collectif qui leur ressemble.
Un espace bienveillant et sans jugement
Au-delà des services proposés, ce qui fait la richesse d’un tiers-lieu parental, c’est l’ambiance qu’on y trouve : de l’écoute, de la solidarité, et la certitude qu’on n’est pas seul·e à faire de son mieux chaque jour.
Ensemble, faisons vivre La Parenthèse : appel aux bénévoles
Au cœur du quartier de la Bretagne, La Parenthèse est bien plus qu’un espace : c’est un lieu de rencontre, de partage, et de soutien pour les familles.
Un lieu où les relations parents-enfants grandissent, où les parents échangent sans jugement, et où naissent des liens précieux.
Mais tout cela ne serait possible sans l’énergie et la générosité des bénévoles.
Pourquoi devenir bénévole à La Parenthèse ?
Être bénévole, c’est :
- Offrir un peu de son temps pour beaucoup de sourires.
- Mettre ses talents au service d’une cause qui a du sens.
- Rejoindre une équipe chaleureuse, motivée et bienveillante, aujourd'hui composée de Perrine, Mathieu, Gaele, Gauthier et Marie Line.
- Participer activement à la vie d’un lieu qui fait du bien.
Des missions pour chacun
Que vous soyez à l’aise avec les enfants, fan d’organisation d’événements, doué·e pour la communication ou tout simplement prêt·e à donner un coup de main quand il faut : La Parenthèse a besoin de vous. Quelques heures par mois suffisent pour faire la différence.
Comment nous rejoindre ?
Passez nous voir, envoyez-nous un message ou venez discuter autour d’un café. Ici, chaque idée est bienvenue, chaque bonne volonté est précieuse.
Retrouvez toutes les informations par ici : https://leclan.re/actions/la-parenthese