Le 15 mars 2025 à l’occasion de l’Assemblée Vivante, Romain Mailly, membre du Clan et improvisateur depuis 15 ans, a animé un atelier d'improvisation théâtrale sur 2 heures. Cet atelier a permis aux participants de découvrir les bienfaits de l'improvisation et de faire le parallèle avec la coopération et leurs activités au sein du Clan.
Déroulement d'un atelier d’improvisation : ”Je commence toujours par un temps d’inclusion. Ce temps permet à chacun de prendre sa place dans le groupe par une prise de parole simple: une émotion, une passion, une annonce ou anecdote” rappelle Romain. L'atelier a commencé par une série d'exercices de mise en confiance, permettant à chacun de se détendre et de se familiariser avec les autres participants. Ensuite, nous avons plongé dans des jeux d'improvisation qui mettent en avant la coopération mais aussi des échanges sans parole laissant transparaître l’émotion sur un fond musical. L’atelier s’est terminé par un jeu collectif par groupe de 5 où le fun est de mise.
Les Notions de Coopération : L'improvisation théâtrale est un excellent moyen de développer des compétences de coopération. Voici quelques notions clés non exhaustives qui ont été abordées dans cet atelier:
- Acceptation : Un non freine, un oui confirme une écoute mais un oui et… affirme son souhait de co-construire. Il s'agit d'accepter les propositions de ses partenaires et de les enrichir, plutôt que de les rejeter. Cela favorise une dynamique positive et collaborative.
- L’écoute : Sans écoute on ne peut construire ensemble. Accepter le silence, s’inspirer de l’autre. Tout ce qui est dit… est dit.
- Créativité collective : L'improvisation encourage la créativité de chacun, mais aussi la capacité à intégrer les idées des autres pour créer quelque chose de nouveau et d'unique.
- Lâcher prise : L’erreur est un cadeau pour son partenaire. On félicite toute personne assumant d’avoir loupé l’exercice. Il n’y a pas de mauvaises idées, le respect du choix des autres est primordial. Donner de la valeur à l’autre est la meilleure manière de lâcher prise, le focus est mis sur l’autre et non sur soi. Soutenir et se faire confiance sont 2 valeurs primordiales.
Quelques retours de participants :
- "Je me sens moins fatigué qu’au début de l’atelier.”
- "L’atelier était progressif. Tout en douceur.”
- “J’ai passé un bon moment.”
Cet atelier d'improvisation théâtrale a été une belle réussite. Il a permis de renforcer les liens entre les participants et de développer des compétences essentielles de coopération. Un grand merci à Romain et à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme.
Pour en savoir plus sur l’improvisation théâtrale:
- La pratique du théâtre d’improvisation à la réunion:
AssoConnect accueil | Ligue d'Improvisation Réunionnaise
- Livres sur l’improvisation théâtrale:
- Impro, Keith Johnston
- Truth in Comedy, Del Close / Halpern / Johnson
- Improvisation Théâtrale, Nabla Leviste
- Jeux et Enjeux : La boite à outils de l'improvisation théâtrale, Mark Jane