Le notion d’interaction est au cœur de la coopération. Œuvrer ensemble, c’est créer en permanence des espaces de jonction, des ponts entre individus, entre groupes, entre points de vue.
À l’occasion de notre dernière Assemblée Vivante, nous avons imaginé et testé un déroulé très simple en 3 étapes pour permettre à collectif de prendre conscience des dimensions de cette notion d’interaction : l’individu, la relation à l’autre, le collectif.
Sans trop savoir où nous allions, nous avons proposé cette séquence à 8 personnes. Le succès de l’après-midi nous a donné envie de partager ce déroulé pour que vous puissiez vous aussi l’essayer et le bonifier.
Durée de l’activité : 2h30 environ
Nombre de participants : de 4 à 20
Conseil : privilégier un endroit plat en pleine nature, calme, agréable pour une balade tranquille
Matériel à prévoir : casquettes, bouteilles d’eau, chaussures, etc. selon la météo et le terrain. Cartes support pour les questions (ex : Jeu social) et un jeu coopératif (ex: Jeu Top Ten Pro).
Introduction : 5 minutes
Sans trop dévoiler le contenu du déroulé, annoncer au groupe qu’il s’agira d’une balade en 3 séquences, séparées de temps de débriefs collectifs.
Etape 1 : Connexion à soi et à son environnement (20 minutes + débrief de 15 minutes)
Il s'agit d’inviter les participants à marcher pendant 20 minutes, en silence, éloignés les uns des autres, en pleine conscience de leur corps et de l'environnement qui les entoure. Marche plutôt lente. On prend le temps, on flâne, on observe, on écoute, on sent, on ressent, etc. Pour une fois on s’accorde un temps de silence de soi à soi.
L’idée de cette phase est de prendre conscience qu’avant le Nous il y a le Je, le Je de soi avec soi-même, ses émotions, ses pensées, son corps, et aussi le Je en interface avec son environnement par le biais de ses sens : odeurs, couleurs, toucher, bruits, etc.
Donner rdv au bout de 20 minutes aux participants dans un lieu ombragé où ils pourront s’asseoir.
Le débrief de cette première phase peut se faire simplement sous la forme de deux questions au groupe, avec prise de parole les uns après les autres :
- Comment avez-vous vécu cette séquence ?
- Quel lien pouvez-vous faire avec nos projets en collectifs, avec ce qu’on vit dans notre organisation ?
Etape 2 : Interactions de soi avec l’autre (20 minutes + débrief de 15 minutes)
Dans cette deuxième séquence on crée des binômes de participants, préférentiellement des personnes qui ne se connaissent pas trop. Pendant 20 minutes chaque participant va marcher en discutant avec quelqu'un d’autre, marche rythme normal. L’objectif et d’en apprendre plus sur l’autre et aussi de partager des choses sur soi.
Pour faciliter les échanges, il peut être distribué des cartes sujets de discussions aux binômes. Pour notre test, nous avons utilisé comme support des cartes du jeu Social, pré-sélectionnées en amont pour qu’elles soient adaptées au contexte (en retirant les cartes en lien avec la vie de famille).
Chaque groupe disposait de 5 à 6 questions, avec la liberté de les utiliser ou non. Certains binômes ont utilisé toutes leurs cartes, d’autres sont restés sur une seule carte pendant 20 minutes, d’autres encore n’ont pas du tout utilisé les cartes et ont discuté librement.
Quelques exemples de questions =
- Quel est le souvenir de ta scolarité le plus marquant ?
- Quelles motivations te poussent à te lever le matin et à donner le meilleur de toi-même chaque jour ?
- Si tu devais vivre dans un autre pays, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
- Quel est le meilleur conseil que tes parents t’aient donnée ?
- A quoi penses-tu ces derniers temps avant de t’endormir
Là encore, donner rdv au bout de 20 minutes aux participants dans un lieu ombragé où ils pourront s’asseoir.
Avant le débrief, demander aux participants à rester en binômes encore un instant et les inviter à se regarder en silence deux à deux, les yeux dans les yeux, pendant 30 secondes. Cette étape est un moment très fort de connexion complémentaire à ce qui a été vécu avant, qui peut mettre mal à l’aise tant nous avons l’habitude garder une distance entre nous.
Pour le débrief de cette deuxième phase, idem que pour la première, ça peut se faire simplement sous la forme de deux questions au groupe, avec prise de parole les uns après les autres :
- Comment avez-vous vécu cette séquence ?
- Quel lien pouvez-vous faire avec nos projets en collectifs, avec ce qu’on vit dans notre organisation ?
L’idée de cette deuxième phase était de mettre en avant le fait qu’entre la notion d’individu et de collectif il y a la relation interpersonnelle. En réalité quand je suis dans un groupe de 5 personnes, je suis en interactions avec 4 individus différents, eux mêmes en interactions entre eux. Cet espace de relation 2 à 2 est très riche. Il peut être source de grandes joies, d’affinités, de fluidité, mais aussi de tensions, d’incompréhensions, d’agacement. C’est une composante importante du collectif dont il faut savoir prendre soin, y compris en favorisant des espaces de connaissances interpersonnels en dehors des moments de projets : pauses café, papotages, repas, sorties, etc
Etape 3 : Interactions avec l’ensemble du collectif (30 minutes + débrief de 15 minutes)
Dans cette troisième séquence de 30 minutes, inviter le groupe à une séquence ludique collective. L’idée est de jouer à un jeu de société coopératif qui leur permette de se découvrir les uns les autres, soit via le sujet des émotions avec par exemple le jeu Feelings, ou via un jeu plus en lien avec la vie du collectif au travail.
Pour notre test, nous avons joué à Top Ten Pro, nouveau jeu de la ludothèque du Clan.
Expérience complètement concluante ! Au travers de mises en situations drôles mais plausibles en lien avec la vie d’un collectif qui travaille ensemble, nous avons passé une belle demi heure à rire, à imaginer des réactions et des situations.
Exemples de mises en situations :
- imaginer une fin de réunion catastrophique
- imaginer le premier jour d’un salarié très mal intégré par l’équipe
- imaginer un team building de rêve, etc
Pour le débrief de cette séquence, vous pouvez simplement inviter les participants à partager comment ils ont vécu le jeu coopératif et les enseignements qu’ils peuvent en tirer en lien avec le collectif.
Clôture : 10 minutes
Concluez cette fois sur l’ensemble des 3 séquences, en proposant par exemple à chacun de partager une pépite avec laquelle il repart.
Et voilà, vous savez tout ! En espérant que cela vous aura donné envie de reproduire l’expérience ! Tenez-nous au courant 😉
🎲 Pour découvrir plus d’idées de jeux coopératifs et d’expériences de coopération autour du jeu, retrouvez plein d’infos sur le site jeucoopere.fr, une des actions portées par Le Clan.