Aurélie Brohan est arrivée sur l’île de la Réunion en avril dernier et s’est rapprochée très rapidement du Clan. Pour vous la faire découvrir, nous lui avons posé quelques questions :
Quelles sont tes différentes casquettes : Facilitatrice en écologie citoyenne, j’accompagne les dynamiques de groupes et les démarches de participation citoyenne pour la transition socio-écologique. Je forme et conseille sur la mobilisation et l’aller-vers pour sortir de l’entre-soi.

Par ailleurs je pratique le chant (improvisé et polyphonies du monde), la danse (contemporaine, contact-impro, forro, folk…). J’ai animé une chorale, des ateliers et des stages Corps et Voix.
Qu’est ce qui t’anime / t’inspire, te motive dans la vie ? Agir au quotidien pour ce qui fait profondément sens pour moi : l’écologie, prendre soin du vivant autour de nous et en nous, cultiver des relations bienveillantes, faciliter le “faire-ensemble”, danser, chanter, voyager, explorer… J’aime la diversité (culturelle et naturelle).
Si tu devais inventer une super héroïne tu serais : Une “spider-woman” qui contribue à tisser la toile de la vie, en créant des liens plus ou moins visibles.
Pourquoi Le Terreau / qu’est-ce qui t’a attiré, qu’est-ce qui t’y plait ? J’ai été animatrice de nombreuses années puis facilitatrice depuis 2019 et je m’intéresse beaucoup aux dynamiques de groupes. J’ai envie de contribuer à la diffusion de la gouvernance partagée, d’expérimenter des outils et d’être stimulée par le travail collectif, le partage avec d’autres facilitatrices. Je me retrouve dans la philosophie, les valeurs du Terreau et j’apprécie l’organisation qui a été mise en place pour les vivre.
ta phrase / citation / leitmotiv du moment : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”
Plus d’info sur Aurélie : www.liamm.life
Après une prise de contact par le rôle Écocline de l’époque, qui, très vite, a été enjouée par son profil et son énergie, Aurélie a été embarquée dans les réunions du Terreau.
Le 4 Novembre, Elle a vécu sa marelle pour l’aider à se positionner dans le collectif et est devenue officiellement membre du Terreau.
Nous avons, dans la foulée, reposé tous nos rôles au centre, et procédé à une élection sans candidat pour les ré-affecter :

Voici la nouvelle répartition :
👉🏽 RÔLES STRUCTURELS (au service de la gouvernance partagée)
- Rôle LIEN (fait le lien entre le Terreau et le reste du Clan en participant notamment au réunion du Forum) :
Charlotte Verdure
- Rôle FACILITATION (organisation, mobilisation et et facilitation des réunions) :
Coralie Gillot - soutien
Aurélie Brohan
- Rôle MÉMOIRE (Tient à jour les registres du cercle - CR, Règles, ….) :
Julie Andlauer
👉🏽 RÔLES FONCTIONNELS (au service du fonctionnement du cercle)
- Rôle Mycélium (Gestion des échanges monétaires) :
Fabienne Cuq
- Rôle Ecocline (Interface entre le Terreau et l’extérieur) :
Anne Caillaud
- Rôle La Voix (Communication extérieure) :
Fabienne Cuq