J’ai envie de vous raconter les précieuses heures passées au cœur de cette incroyable biodiversité.
Le 26 janvier 2025, j’ai participé à la première matinée de restauration écologique organisée au Maïdo par le collectif 5000 Pié d’Bwa.
J’ai rencontré des personnes formidables amoureuses de nos forêts comme moi. Cette matinée fut guidée par Marc Roussin, spécialiste en restauration écologique et, accessoirement, une véritable mine de savoirs. Il nous a transmis tout au long de la matinée sa passion de la biodiversité réunionnaise unique au monde.
Parmi ces trésors, un arbre majestueux trônait au milieu du chaos, un mahot vieux d’au moins 300 ans.
L’objectif de cette rencontre dominicale était d’arracher les espèces exotiques envahissantes présentes comme le longose et de planter des espèces endémiques pionnières et forestières.
Je ne vous cache pas que ce fut musclé, car le longose possède un rhizome pouvant atteindre 1 mètre d’épaisseur. Vous vous doutez bien qu’avec un système racinaire pareil, plus rien ne peut pousser en dessous. Cela bloque toute régénération naturelle.
Cependant, rien n’arrête une équipe motivée et déterminée de 25 personnes œuvrant ensemble pour une cause commune dans la joie et la bonne humeur 💪
Opération réussie brillamment… Qu’en pensez-vous ?
Cela représentait environ 500 m2 !!
Suite à cet arrachage, nous avons planté une trentaine d’espèces endémiques !
Je vous ai donné un petit aperçu de cette belle matinée riche d’enseignements et de rencontres.
Ce fut un merveilleux moment pour se connecter à la nature, ou plutôt au vivant, avec une délicieuse clôture autour d’un repas partage convivial. Marie Faham du collectif 5000 pié d’bwa était également aux petits soins. Une femme attentionnée et passionnante à découvrir !
Si vous êtes disponible le 13 avril, je serai heureuse de vous rencontrer lors de la prochaine matinée de restauration écologique qui aura lieu à St-Leu ❤️
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, envoyez-moi un mail.
A bientôt 😉
Article rédigé par Marion Chauvot