À l’ère du numérique, les écrans sont omniprésents dans la vie quotidienne. Télévision, tablette, smartphone, ordinateur… ils peuvent être des outils formidables d’apprentissage et de divertissement, mais aussi source de risques pour le développement des enfants.
En moyenne, selon l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, il y a 7,8 équipements numériques utilisés par foyer !!!
Dans ce contexte il est donc indispensable de se questionner sur les enfants et les écrans.
A l’image d’un parent qui accompagne son enfant dans l’acquisition de la marche, il est nécessaire d’accompagner son enfant dans la découverte et l’utilisation des écrans : découverte, encouragement, valorisation et autonomie sont de rigueur.
Voici des repères, des conseils et des idées concrètes.
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre les enjeux de santé qui en découlent. Selon l’âge, les effets d’une utilisation excessive ou non encadrée des écrans peuvent varier :
- Chez les tout-petits (3-6 ans) :
- Retard de langage et de motricité
- Difficultés de concentration
- Troubles du sommeil
- Chez les enfants (7-12 ans) :
- Baisse des performances scolaires
- Isolement social
- Risque de dépendance
- Chez les adolescents (13-18 ans) :
- Hyperconnexion et anxiété
- Exposition à des contenus inadaptés
- Cyberharcèlement et atteinte à l’estime de soi
Voici quelques principes simples mais efficaces pour encadrer l’usage des écrans :
Âge de l’enfant | Temps d’écran recommandé | Conseils clés |
3-6 ans | < 1h/jour | Éviter les écrans le matin et avant le coucher. Privilégier les contenus éducatifs et interactifs. Être auprès de l’enfant pour partager autour de ce qu’il regarde. |
7-12 ans | 1h à 1h30/jour | Fixer des horaires clairs. Encourager les activités hors écran (sport, jeux, lecture). |
13-18 ans | 2h/jour max hors devoirs | Sensibiliser aux dangers du web. Favoriser le dialogue et la responsabilisation. |
🤝 Il est nécessaire d’accompagner plutôt qu’interdire
L’interdiction pure et simple est rarement efficace.
Voici des idées pour accompagner les enfants selon leur âge :
3-6 ans : découvrir ensemble
- Regarder les contenus avec eux et commenter ce qu’ils voient
- Proposer des jeux éducatifs adaptés à leur âge
- Créer des moments sans écran (rituels du soir, repas en famille)
7-12 ans : apprendre à gérer
- Mettre en place un contrat familial sur les écrans
- Autonomiser avec un timer ou une règle claire “2 épisodes et tu éteins”
- Utiliser des outils de contrôle parental
- Encourager les discussions sur ce qu’ils regardent ou jouent
13-18 ans : responsabiliser
- Parler des réseaux sociaux, des fake news, du respect en ligne
- Valoriser les usages créatifs : montage vidéo, codage, photographie
- Fixer des limites claires tout en respectant leur autonomie
Voici d’autres astuces pour un usage équilibré :
- Instaurer des “temps sans écran” dans la journée
- Créer une “zone sans écran” à la maison (ex : chambre, salle à manger) à définir ensemble
- Proposer des alternatives attractives : sorties, jeux de société, sport
- Encourager des activités de détente : méditation, dessin, musique
- Discuter de ce qu’il a vu, s’intéresser à ces centres d’intérêt
Le plus important reste le lien entre parents et enfants.
Parler des écrans, des émotions qu’ils suscitent, des contenus qu’ils consomment permet de créer un climat de confiance. L’objectif n’est pas de contrôler, mais de guider, d’amener l’enfant à avoir son propre libre arbitre dans les valeurs de la famille.
✅ En résumé
Les écrans ne sont ni bons ni mauvais en soi : tout dépend de la manière dont ils sont utilisés. En tant que parents, vous avez un rôle essentiel à jouer pour aider vos enfants à grandir dans un monde numérique en toute sécurité, avec discernement et équilibre.
Dans notre tiers-lieux La Parenthèse, nous accompagnons les parents et leurs enfants à créer des moments de qualité loin des diktats des écrans : jeux coopératifs, jeux numériques responsables, ateliers, etc…
Si tu ne connais pas encore ce chouette lieu, nous t’invitons à le découvrir.