Avec plus de 20 ans d'expérience plurielle dans la Communication, au service du territoire réunionnais, Shantala Éthéocle rejoint Le Clan - notamment le cercle PocPoc - en tant que salariée aux côté de nos deux autres salariés
Mathieu Fontaine et
Sonia Serra.
Sa mission : accompagner les projets à impact positif de La Réunion et contribuer à plus de coopération et d’entraide dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.
Aller à l’aventure dans sa trajectoire professionnelle, est à l’image de son esprit curieux.
À ses yeux, le chemin est aussi précieux (voire plus) que la destination. Aventurière et exploratrice, Shantala a voyagé à travers diverses structures du territoire réunionnais, qu’elles soient privées, publiques ou associatives. Avec un fil conducteur : œuvrer en faveur de projets d’intérêt général. Son expertise en communication lui a permis d’aiguiser sa vision globale et stratégique.
Il y a 3 ans, elle s’est dirigée vers un nouveau cap en faisant un choix de sens et de cœur : mettre ses compétences au service du développement de l’Economie Sociale et Solidaire, sur les volets sensibilisation et animation de réseaux. C’est dans cette continuité, qu’elle a naturellement embarqué pour une nouvelle aventure depuis ce mois de mars avec l’équipe PocPoc au sein du Clan.
Elle n’a pas de cape, ni d’épée… Elle est cap’ et de paix !
Cap’ !
Shantala a accepté de relever le défi de remplir les missions qui lui sont confiées dans le cadre du Cercle PocPoc, à travers deux rôles : “Accompagnatrice de projets” et “Animatrice de communauté”. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de jouer ces rôles, par goût des relations humaines, et son sens de l’utilité sociale. À travers ses accompagnements, individuels et collectifs, elle apprécie d’être en proximité avec les porteuses·eurs de projets et de les aider à valoriser leurs actions. Elle connaît bien les acteurs institutionnels et les acteurs de l’ESS locaux, ce qui facilite les connexions, précieuses pour faire avancer les projets de façon pertinente et efficace.
… et de paix
Son prénom, d’origine indienne, la caractérise bien : « la paix, le calme ». Son approche qui privilégie l’écoute active et l’intelligence collective, s’adapte aux collectifs tout en respectant la singularité de chacun·e. Réaliser un projet est aussi une aventure humaine, jonchée d’étapes et d’épreuves qui nécessitent parfois d’apaiser les esprits qui doutent en les encourageant et d’apaiser les tensions au sein d’un groupe en les transformant en énergie motrice pour avancer ensemble. L’harmonie, elle la prône aussi à travers l’attention qu’elle porte à la cohérence des projets et de leur communication.
Son impression après un mois de mission
Shantala est ravie d'expérimenter avec Le Clan le faire et l’être ensemble au service d’une transition vers un monde plus respectueux du vivant ! Incarner les valeurs portées, est important à ses yeux. Elle a particulièrement apprécié d’avoir été accompagnée par la team dans son intégration, de travailler en coopération et d’avoir expérimenté les décisions par la GPC (gestion par consentement) à différentes phases charnières en tant que nouvelle salariée de l’association : recrutement et bilan à un mois.
Son vœu pour la suite : voir les projets accompagnés ainsi que leurs collectifs se développer et s’épanouir, et « nager comme un poisson dans l’eau » dans l’univers du Clan. Nous lui souhaitons une belle traversée !