Edward de Bono est un psychologue anglais qui a développé cette méthode en partant du principe que le plus grand obstacle à la réflexion est la confusion. D'après lui, lorsque nous réfléchissons, nous essayons d'en faire trop à la fois. Nous avons tendance à laisser venir les pensées dans l'ordre où elles apparaissent spontanément. Nous mélangeons alors dans notre réflexion : émotions, informations, enthousiasme, logique, critique et créativité. Tout cela se bouscule, se percute en nous.
Edward de Bono propose de faire porter par l'ensemble des participants, successivement, six chapeaux de couleurs différentes. Chaque chapeau correspondant à une façon de penser spécifique:
- Le chapeau blanc pense information, neutralité
- Le chapeau rouge pense sentiment, émotions
- Le chapeau jaune pense avantage, optimisme
- Le chapeau noir pense prudence, pessimisme
- Le chapeau vert pense alternative, créativité
- Et le chapeau bleu pense coordination, organisation
L'ordre des chapeaux est à adapter en fonction de l'objectif de l'atelier !
Pour voir la méthode complète c'est par ici
Cette méthode très efficace incite l’ensemble des participants à regarder en même temps dans la même direction. Ainsi, le groupe peut chercher une solution tenant compte des différentes visions au lieu de se perdre dans des argumentations, des confrontations.
Elle aide le groupe à sortir d'un schéma assez classique de discussion où chacun se retrouve à défendre son propre point de vue.
« L’argumentation est parfois nécessaire, mais lorsqu’il s’agit d’explorer un sujet général afin d’aboutir à une prise de décision, elle est alors inefficace comparée à la pensée parallèle, c’est-à-dire aux six chapeaux de la réflexion » de Bono, 2005